Histoire Junior n° 82 – janvier 2020

Christine de Suède a vécu au XVIIème siècle. Unique enfant du roi Gustave II Adolphe et de la reine Marie-Eléonore, Christine devient reine des Suédois à seulement 6 ans ! Le dossier du mois retrace le parcours de cette reine libre et rebelle. Pages 12 à 22.

Ce mois-ci, Clio a visité l’exposition Mélusine. Secrets d’une fée à l’Historial de la Vendée (aux Lucs-sur-Boulogne), visible jusqu’au 1er mars 2020. Pages 6-7.

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier d’Allemagne par le président du Reich. Une accession au pouvoir tout à fait légale… Pages 8-9. Sur un ton totalement décalé, je vous recommande le roman Adolf (roman hystérique) d’Olivier Costes.

La BD Les jolies formidables énigmes historiques de Léo, le petit Sphinx s’intéresse à la santé de la reine Christine de Suède. Pages 24-25.

Partons ensuite à la découverte de l’Empire byzantin qui apparait en 395 et devient le seul successeur de l’antique Empire romain. Pages 26 à 31. A lire la série Les Aventures de Majid et notamment le second tome, Missions byzantines, d’Hugues Beaujard.

Lucy est la plus célèbre australopithèque découverte en 1974. Mais comment est-elle morte ? Cette question divise encore les spécialistes. Pages 32-33. Pour plus de détails sur l’évolution de l’homme, je vous recommande le documentaire Premier homme : de Pierola à Homo Erectus de Pascal Picq.

Pour comprendre et savoir décrire les blasons, Clio est allée à la rencontre de Philippe Palasi, docteur hdr en héraldique. Interview pages 34-35.

Et suivez le second épisode de la BD Moi, Alfred Dreyfus. Scénario de Céka, dessins de Chandre et couleurs d’Emmanuel Bonnet. Pages 36 à 39.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *