Histoire Junior n° 82 – février 2019

Louis XIV est l’homme du Grand Siècle. Roi-Soleil ou Louis le Grand, il est incontestablement le souverain le plus célèbre de l’Histoire de France. Mais pour quelles raisons ? Qu’a-t-il fait de si exceptionnel pour se démarquer des autres monarques ? Le dossier du mois s’attache à répondre à ces questions. Pages 12 à 19. Un sujet introduit par la BD Histoire d’en rire Ça décoiffe ! de Gilbert Bouchard, page 2.
Et sur Louis XIV, les fictions et documentaires historiques jeunesse sont nombreux. Je vous invite à consulter la bibliographie d’Histoire d’en Lire pour en savoir plus sur ce grand roi.

Les archéologues de l’Inrap poursuivent leurs recherches. Cette fois-ci, leur découverte récente est un lieu d’occupation humaine datant de la préhistoire près de la gare d’Angoulême ! Page 7.

Madeleine Brès est une femme pionnière. Première médecin française au XIXème siècle, elle se bat pour que ce métier soit accessible aux femmes. Un parcours du combattant alors que la médecine est encore réservée aux hommes. Pages 10-11.

Jusqu’au 25 mai 2019, le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon propose l’exposition Génération 40 – Les jeunes dans la guerre. Une expo à la loupe présente en détails les grandes lignes de cette exposition sur la jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale. Pages 24 à 29.

Jack l’Éventreur n’a pas fini de faire parler de lui ! Nous savons qu’il a tué et découpé cinq femmes à Londres en 1888 mais à ce jour, personne n’a découvert son identité. Une drôle de rumeur qui ne cesse de courir encore aujourd’hui pour découvrir le nom de cet assassin. Pages 30-31.

Le cinéma a été inventé par Thomas Edison puis les frères Lumière la fin du XIXème siècle. Mais jusqu’aux années 1920, les films sont muets. Il faut attendre 1927 pour voir sortir en salle le premier film parlant ! Récit d’une grande invention. Pages 32-33.

Les sources de l’Antiquité laissent très peu de place aux femmes de l’époque. Clio et Clovis ont compilé les informations connues et font un zoom sur les femmes dans l’Antiquité grecque. Pages 34 à 39.

Ça s’est passé le 15 février 1794 : c’est ce jour-là que naît officiellement le drapeau tricolore français. Petite enquête pour découvrir le choix de ces trois couleurs (bleu, blanc, rouge) et savoir qui les a choisies. Pages 40-41.

Le saviez-vous ? Une curieuse épidémie de danse survenue à Strasbourg en juillet 1518 touche des centaines de personnes prises d’une irrépressible envie de danser, provoquant la mort d’une quinzaine de personnes par jour ! Anecdote d’un mal très étrange. Pages 42-43.

Enfin, visite d’un monument dans l’histoire, le château de Vincennes. Cette imposante forteresse française a été la résidence de nombreux rois. Petit historique de ce lieu d’exception. Pages 44-45.

Laisser un commentaire