Histoire Junior n° 79 – Novembre 2018

Tout naturellement, Histoire Junior consacre son numéro de novembre à l’armistice du 11 novembre 1918.

Ce numéro spécial est intégralement consacré à la fin de la guerre. Le grand dossier détaille le déroulement des derniers mois et jours du conflit. Pages 10 à 15.

L’objet raconté est le wagon de l’Armistice qui a aussi servi  à la signature de l’armistice de 1940 entre la France et l’Allemagne. Page 16.

Pour l’expo à la loupe, direction le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux qui propose une exposition temporaire « Les familles à l’épreuve de la Grande Guerre ». Elle présente les bouleversements et les répercussions de la Grande Guerre pour des millions de familles. Pages 20 à 23.

Il y a eu plusieurs personnages importants qui ont marqué cette guerre. Ici, nous avons le portrait du maréchal Foch, l’artisan de la victoire. Pages 24 à 27.

Évidemment, il était essentiel de revenir sur l’histoire d’une fête, celle de la commémoration du 11 novembre et expliquer pourquoi ce jour est férié. Pages 28-29.

Et pour finir, Histoire Junior s’interroge sur les modalités du choix du soldat inconnu qui repose désormais sous l’Arc de Triomphe à Paris. Une anecdote très intéressante. Page 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *