Histoire Junior n° 78 – octobre 2018

Louis-Philippe est le tout dernier roi de France (1773-1850).  Mais son règne n’a pas été de tout repos ! Pendant 18 ans, il a tenté de mener le mieux possible un royaume en proie à de grands changements sociaux, économiques et politiques. Le dossier du mois s’intéresse de près à ce roi beaucoup moins connu que ses prédécesseurs. Pages 14 à 23.
Un dossier introduit en page 2 grâce à la planche de BD Histoire de rire de Gilbert Bouchard.

Parmi les découvertes récentes, les archéologues ont mis au jour une dalle sculptée datant du Néolithique. Retrouvée à Massongy, près du lac Léman, elle pourrait apporter de nombreuses informations sur son utilité. Page 7.

Tatiana Proskouriakof, d’origine russe, est celle qui a réussi à percer le secret des codes mayas. Portrait d’une femme pionnière. Pages 10-11.

Vous saviez qu’un cerf avait fait basculer la guerre de Cent ans ? C’est l’anecdote de la bataille de Patay ! Page 12.

Le Serment des Horaces est l’un des plus grands et célèbres tableaux du peintre David, réalisé en 1784-1785. Histo’art décrypte cette toile. Pages 24-25.

Ça s’est passé le 16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est guillotinée. Clio revient sur l’épisode de la Terreur, aboutissant à la mort du couple royal. Pages 30-31.

Le crieur public est désormais un métier oublié. Le crieur était là pour annoncer les grandes nouvelles dans tout le pays. Pages 32-33.

Paléogénéticienne, voilà le métier de Céline Bon, qui consiste à percer les mystères du passé grâce à l’ADN. Rencontre avec cette jeune femme passionnée et passionnante. Pages 34-39.

Le Crac des Chevaliers est une imposante forteresse à l’ouest de la Syrie. Une expo à la loupe présente l’exposition « Le Crac des Chevaliers. Chroniques d’un rêve de pierre », jusqu’au 14 janvier 2019, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. Pages 40-41.

Les épidémies ont de tout temps ravagé les populations. Celle de 1347, nommée la « peste noire » a été la plus meurtrière. Dans le zoom sur…, Clio fait le point en 10 questions-réponses. Pages 42 à 45.

Bonne lecture !

Votre avis ?