Histoire Junior n° 73 – avril 2018

C’est parti à la Conquête de l’Ouest ! Une fois n’est pas coutume, le dossier du mois nous envoie à l’autre bout du monde. Tout au long du XIXe siècle, les États-Unis, fraîchement indépendants, vont repousser les limites de leur territoire, annexer, explorer, coloniser en allant toujours plus vers l’Ouest. Pages 14 à 23. Un dossier introduit en page 2 avec une page de bande-dessinée de Gilbert Bouchard. Et conclu des pages 26 à 29 par un nouvel épisode de la BD L’histoire sur un plateau. En complément, je vous recommande la lecture de l’album Vers l’ouest de Martin Waddell, illustré par Philippe Dupasquier.

 Parmi les découvertes récentes, il y a celle des chercheurs de l’Inrap à Marseille. Jour après jour, les archéologues retrouvent des vestiges de barques, plutôt bien conservées, dont certaines dateraient de la fin du XVIIIe ou début XIXe siècle. Page 7.

Parmi les rois et reines, je demande Jeanne de Bourgogne ! Cette reine du XIIIe siècle traîne une réputation de méchante. Est-ce réellement justifié ? Pas si sûr. Page 11.

Au XIXe siècle, il y a une grande invention qui a considérablement amélioré la communication pour les aveugles et les mal-voyants : le braille. Alors que certains précurseurs ont inventé un premier langage tactile, le jeune Louis Braille l’améliore considérablement et met aussi au point une machine à écrire pour taper les lettres en relief. Pages 12-13.

Dans la rubrique Les petits plats dans les grands, je vous propose de déguster un Paris-Brest. Drôle de nom pour une pâtisserie ! Quand l’histoire du sport est liée à celle d’un petit gâteau… Pages 24-25.

Revenons ensuite à une bataille célèbre. Le 7 octobre 1571, les armées du sultan Soliman le Magnifique et de Charles Quint s’affrontent au large de la Grèce. Pages 30-31.

Portrait d’un penseur envers et contre tous : Socrate. Grande figure de l’histoire de la philosophie au Ve siècle avant J.-C., l’homme a considérablement marqué les esprits de son époque par son intérêt pour l’humain et la morale. Pages 32 à 37.

Et côté femme, c’est une pionnière que nous redécouvrons : Mary Kingsley, une exploratrice en jupons. Elle est l’une des femmes les plus audacieuses du XIXe siècle. Elle est partie seule en Afrique, ce continent encore mal connu des Européens, en pleine jungle peuplée d’animaux sauvages. Pages 38-39.

Et l’histo’ animaux présente la médaille Dickin remise aux animaux héroïques attribuée pour la première fois en 1943. Quand nos amis à poils ou à plumes  remplissent héroïquement leurs missions ! Pages 40-43.

Il a dit ça… « Paris vaut bien une messe ! » Cette expression encore utilisée de nos jours est attribuée à Henri IV qui accepte de se convertir au catholicisme pour être sacré roi de France. Retour sur ce choix fondamental pour être à la tête du royaume de France. Pages 44-45.

Et le magazine se termine par une histoire de lire, avec un extrait des Misérables de Victor Hugo racontant la bataille de Waterloo du 18 juin 1815. Page 48.

Bonne lecture !