Histoire d’en Lire Magazine n°7 – mars 2019

Au fil des ministres de l’Éducation nationale, l’enseignement de l’Histoire ne cesse d’être repoussé. Désormais, il ne commence véritablement qu’au cycle 3, en CM1. Cet enseignement vise à mettre en place des repères historiques communs pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Mais pourquoi aborder l’Histoire avant cet âge-là serait-il trop tôt ? Les plus jeunes enfants sont déjà très curieux du monde qui les entoure et du passé plus ou moins lointain, sans toutefois trop entrer dans les détails. Une visite d’un lieu historique, d’un monument est d’ailleurs propice à la découverte d’une époque. Et aujourd’hui, il existe des documentaires et des albums très bien conçus pour aborder l’Histoire avec les plus petits (4-7 ans) et donc les éclairer sur leurs origines. Je vous propose donc une sélection à découvrir dans le Magazine Histoire d’en Lire.

Magazine Histoire d’en Lire n°7 – mars 2019

2 réflexions sur « Histoire d’en Lire Magazine n°7 – mars 2019 »

  1. C’est ça et repousser l’âge de l’apprentissage de l’Histoire revient à vouloir faire des enfants qui ne connaissent pas leurs racines, ou mal. C’est pourtant tellement important pour leur construction personnelle.

  2. Entièrement d’accord avec toi. Dès qu’ils commencent à parler ils ont envie de connaître le monde. À trois ans ils comprennent bien plus de choses qu’on ne le pense, pourvu bien sûr d’employer un langage à leur portée, celui qui est le leur à ce stade de leur vie.

Laisser un commentaire