Arkéo n° 274 – juin 2019

Les Croisades ont largement marqué l’histoire du Moyen Age. Entre le XIe et le XIIIe siècle, plusieurs grandes expéditions militaires et religieuses ont été menées. Mais dans quel but ? Où se dirigeaient les Croisés ? Le dossier du mois répond à toutes les questions. Pages 12 à 19.
Côté littérature, les Croisades ne font pas encore partie des sujets abordés pour les plus jeunes. Les fictions existantes s’adressent plutôt à des lecteurs de niveau collège : Le Voyage de Guillaume : sur les traces des Croisés de Jean-Louis Jouanneaud, ou encore La Petite princesse des Croisades de Sophie Lamoureux.

Le mégalodon est un animal disparu depuis 1,6 million d’années. Petite présentation de ce « requin géant aux grandes dents ». Page 7.

Côté BD, Lila et Diego mènent l’enquête… sous la Révolution. Pages 8-9. Un sujet à la Une d’Histoire d’en Lire ce mois-ci.

Imaginez-vous dans la peau d’une dame à la cour de Napoléon ! Une page pour découvrir la mode en cours, bien différente de celle du temps des rois. Page 11.

La déesse du mois est Déméter, la pro de l’agriculture. C’est grâce à elle que la terre est abondante. Elle explique son travail. Pages 20-21. Un article à compléter par la lecture du roman Déméter la généreuse de Françoise Rachmuhl.

Reine de France et d’Écosse, Marie Stuart n’a pas été très chanceuse. Son portrait en dévoile les raisons. Pages 22 à 25. Pour découvrir le quotidien de cette reine, je vous recommande deux romans : Marie Stuart, une reine entre deux royaumes de Christine Féret-Fleury et Marie Stuart, reine d’Écosse à la cour de France, 1553-1554 de Kathryn Lasky.

Enfin, les journées nationales de l’archéologie ont 10 ans ! De belles excursions à faire pendant le week-end des 14-15 et 16 juin 2019. Pages 26-27. Et après cela, devenez un parfait archéologue grâce aux cahiers d’activités Mon cahier d’archéologie – Je dessine, je compte, je joue et je découvre et Mon cahier d’archéologie de Jean-Olivier Gransard-Desmond.

Bonne lecture !

Votre avis ?