Arkéo n° 273 – mai 2019

Au temps des dinosaures

Ce mois-ci, pour son grand dossier, Arkéo remonte au temps des dinosaures. Un sujet qui passionne les enfants, capables de retenir les noms des principales espèces et leurs caractéristiques. Retour sur l’histoire de ces géants disparus. Pages 12 à 19.
Il existe évidemment de très nombreux livres sur les dinosaures. Sur Histoire d’en Lire, j’ai fait le choix de ne pas spécialement les chroniquer. Je vous en présente seulement deux : Les Dinosaures de Magdalena dans la collection Les Docs du CP et Les Dinosaures d’Emmanuel Trédez.

Comme chaque mois, retrouvez ce que présente l’Image-mystère ! Cet objet a été découvert dans une grotte préhistorique. A quoi servait-il ? La réponse est à envoyer à Arkéo avant le 15 mai 2019. Page 2.

Incroyable mais vrai, ce sont les gigantesques coiffures de Marie-Antoinette ! La reine de France et épouse de Louis XVI avait engagé un coiffeur connu pour son originalité. Léonard lui a créé d’immenses perruques que les dames de cour s’empressaient de reprendre… Page 7.

On mène l’enquête à Vaux-le-Vicomte, le château de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances pendant le règne de Louis XIV. Un château somptueux et une fête digne d’un roi qui vont conduire Nicolas Fouquet à sa perte. Pages 8-9.

L’album photo présente Palenque, une cité maya fondée au Mexique en 100 avant J.-C. Page 11.

Le monstre du mois est Scylla, la terreur des navigateurs. Avant d’être un monstre s’attaquant aux navigateurs qui s’aventurent en Méditerranée, Scylla était une belle nymphe. Retour sur son histoire. Pages 20-21.
Dans le petit roman Les Monstres de l’Odyssée, Hélène Montardre évoque la rencontre d’Ulysse avec Scylla et Charybde.

Double page immersion dans la Vie de tous les jours et plus précisément dans une foire du Moyen Age. Une foule de petits détails à observer. Pages 22-23.

Tu veux mon portrait dresse celui de Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance, qui s’éteignait il y a tout juste 500 ans. Pages 25 à 28. Pour les plus jeunes, je recommande le documentaire Léonard de Vinci, de Sylvie Baussier.

Et place au coin de la récré pour finir !

1 réflexion sur « Arkéo n° 273 – mai 2019 »

Laisser un commentaire