Arkéo n° 272 – avril 2019

Toutânkhamon fait la Une de nombreux magazines depuis l’ouverture de l’exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Hall de la Villette. Une exposition de 150 objets originaux à découvrir jusqu’au 15 septembre 2019. Alors dans ce numéro d’Arkéo, le célèbre pharaon est l’objet du grand dossier. Pages 12 à 19. Côté lectures, je vous recommande Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit de Béatrice Bottet, La malédiction de Toutankhamon d’Hélène Kérillis, Dans les pas de Toutankhamon de Philippe Nessmann.

Grand bond dans l’Histoire pour revenir à l’époque contemporaine et se mettre dans la peau d’un poilu pour découvrir son équipement au temps de la Grande Guerre. Page 7.

Côté Bande-dessinée, Lila et Diego mènent l’enquête… pendant les guerres de religion. Les deux enfants sont au côté du poète Pierre de Ronsard qui craint le retour des pillards et voleurs lors des guerres de religion , près de Tours, vers 1580. Pages 8-9.

De quand ça date les billets de banque ? Cette super invention revient aux Chinois qui, au VIIème siècle, ont imaginé un papier-monnaie très léger, facile à utiliser pour les échanges commerciaux. Page 11.

Le dieu du mois est Odin, le roi des dieux vikings. Portrait du plus important dieu de la mythologie nordique. Pages 20-21.

Comme ses prédécesseurs, Napoléon Ier élit domicile au château de Fontainebleau. Partons sur les traces de l’empereur pour voir de quelle manière il a su marquer ces lieux. Pages 22-23.

On mène l’enquête dresse le top 5 des plus belles grottes de la préhistoire : 4 sur 5 sont en France ! Pages 24 à 27.

Et comme toujours, le magazine se termine par le coin de la récré avec des jeux et activités sur tous les thèmes abordés.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire