Arkéo n° 271 – mars 2019

Originaire de Florence en Italie, Catherine de Médicis a été reine de France, en tant qu’épouse d’Henri II. Leur règne est marqué par les guerres de religion opposant catholiques et protestants. Pourtant, cette femme de caractère a su gouverner d’une main de fer. C’est le grand dossier du mois. Pages 12 à 19.
Sur le même sujet, je vous suggère le roman Catherine de Médicis : journal d’une princesse italienne, 1530-1533 de Catherine de Lasa et le petit documentaire Catherine de Médicis de Christine Smolski.

L’album-photo, lui, nous invite à découvrir les statues géantes de l’île de Pâques. Page 6.

Le T-Rex est un animal disparu depuis des millions d’années. « Roi des reptiles tyrans », il a été l’un des plus grands carnivores de tous les temps. Page 11.

L’héroïne du mois est Antigone, une femme rebelle jusqu’à sa mort. Un portrait qui retrace toute une série de drames familiaux. Pages 20-21.
Un article à compléter par la lecture du roman Antigone la courageuse de Françoise Rachmuhl.

Une date à retenir, c’est celle du 27 avril 1848, jour officiel de la fin de l’esclavage en France. Un moment historique mettant fin à des siècles de traite négrière. Pages 22-23.
Pour les plus jeunes, je vous recommande l’album Yehunda d’Isabelle Wlodarczyk et Dani Torrent et le roman Ma liberté tout en couleurs de Sylvie Baussier et Nancy Guilbert.

Homère est mort il y a plus de 2500 ans. Pourtant, ses œuvres L’Iliade et L’Odyssée font toujours autant parler d’elles. On mène l’enquête dresse la vérité sur ce grand poète. Pages 24 à 27.
Encore aujourd’hui, en littérature jeunesse, il y a de nombreuses adaptations des textes d’Homère. Pour les plus jeunes qui apprennent à lire tout seul, je vous recommande la collection de premières lectures Ma première mythologie aux éditions Hatier jeunesse.

Bonne lecture !



1 réflexion sur « Arkéo n° 271 – mars 2019 »

  1. J’ai offert à un petit neveu « Ma liberté tout en couleurs  » et il a été enchanté par sa lecture☺. Ce qui ne m’a pas surprise, parceque je l’avais lu avant de le lui donner, histoire de savoir quand-même ce que j’allais lui mettre entre les mains , et j’avais moi-même été séduite par ce sympathique petit bouquin.

Laisser un commentaire