Charlemagne, quel sacré empereur ! Fils de Pépin le Bref, Charles, appelé plus tard Charlemagne, monte sur le trône à la mort de son père en 768. Le voilà roi des Francs. Dès le début de son règne, il entend accroitre ses territoires. Il est sacré empereur d’Occident le 25 décembre 800 par le pape Léon III. Le grand dossier revient sur ce personnage emblématique de l’histoire de France, sa gouvernance du royaume, son quotidien, ce que lui doit notre culture. Pages 12 à 19.
En complément de ce dossier, je vous recommande trois livres jeunesse : Charlemagne, entre histoire et légendes de Michel Cosem, Charlemagne de Raphaël Dargent et Charlemagne, le sage empereur de Sylvie Bages.
Objet en bois d’une grande finesse, on le trouve dans les églises. Quel est l’objet de l’image mystère ? A découvrir en page 2.
Dans l’album photo, en route pour le temple d’Angkor Vat, le temple de l’ancienne capitale de l’Empire khmer, en Asie. Page 7.
Le combat du mois, c’est celui de David, l’enfant, contre Goliath, le géant. David est le roi d’Israël et il se porte volontaire pour affronter le terrible guerrier philistin, Goliath. Un simple jet de pierre avec sa fronde suffit à vaincre le géant. Récit d’une bataille. Pages 20-21.
On mène l’enquête des 12 travaux d’Hercule ! Hercule est l’un des plus célèbres personnages de la mythologie grecque. Son cousin, le roi Eurysthée le condamne à effectuer des missions impossibles pour se débarrasser de lui. Pages 24-27.
En complément, je vous suggère le roman Les Douze travaux d’Hercule d’Hélène Kérillis.
Et bien sûr, Arkéo, c’est aussi un épisode de la BD Les énigmes de Lila et Diego à la Belle Époque et un coin récré avec des jeux.