Arkéo n° 269 – janvier 2019

Au Moyen Age, les moines ont une vie rythmée par la prière et le travail. Dès le VIIIe siècle, les abbayes se développent partout en Europe, on en compte jusqu’à 2000 au XIIe siècle ! Mais que sait-on d’eux exactement ? Y a-t-il des moines femmes ? Comment sont-ils habillés ? Que fait le moine de ses journées ? Comment est constituée l’abbaye ? Le grand dossier du mois répond à toutes ces questions, comme si vous étiez dans la peau d’un moine au Moyen Age. Pages 12 à 19.
Sur la vie monacale, je vous recommande l’album Le Trésor de l’abbaye de Fabian Grégoire et le roman Les Enquêtes de Ninon et Paul : sabotage au Mont-Saint-Michel de Chantal Cahour.

Reprenons le magazine à son début. Comme chaque mois, l’Image-mystère vous invite à retrouver le nom d’un objet. Celui-ci était très important pour l’hygiène… Page 2.

Le Pont du Gard, quel magnifique pont-aqueduc romain ! L’album photo dresse sa carte d’identité et retrace son histoire. Page 7.
Découvrez la petite enquête Du rififi au Pont du Gard : une enquête d’Aemilius de Gérard Coulon pour en savoir encore plus sur la construction de cet édifice.

L’appareil photo est un objet totalement commun aujourd’hui. Mais de quand ça date ? Il faut revenir à l’année 1826 pour que Nicéphore Niépce parvienne à obtenir la première image durable sur une plaque d’étain. Page 11.

La déesse du mois est Isis, une véritable star en Égypte. Elle était la déesse la plus importante pour les pharaons qui lui ont fait construire de nombreux temples et pour laquelle étaient organisées de nombreuses fêtes. Portrait. Pages 20-21.
Pour en savoir plus, je vous suggère la bande-dessinée La Mythologie en BD : Isis et Osiris, les enfants du désordre de Viviane Koenig.

Le MuséoParc Alésia est un centre d’interprétation de l’histoire des Gaulois. En reportage ! sur ce lieu proposant reproductions de fortifications romaines, une statue de Vercingétorix ou des reconstitutions de combats ! Pages 22-23.

Tu veux mon portrait ? : Louis-Philippe est le dernier roi en France. Lucy, 8 ans, l’a interviewé pour comprendre comment cet homme a pu monter sur le trône alors que la Révolution française a mis fin à la monarchie. Pages 24 à 27.

Et comme chaque mois, Arkéo, c’est aussi une BD, Lila et Diego mènent l’enquête… avec Marco Polo (pages 8-9) et le coin de la récré avec des jeux et activités (pages 28 à 33).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *