Arkéo n° 268 – décembre 2018

A l’abordaaaaaage ! Pour le mois de décembre, Arkéo a réalisé un grand dossier sur les pirates et corsaires. Définition de ce qu’est un pirate et un corsaire, équipement, points communs et différences, voilà le programme ! Pages 12 à 19. Et en complément, j’ai bien quelques titres à vous proposer : les romans Yves, captif des pirates de Dominique Joly, Dans les cuisines de Barbe-Noire d’Isabelle Wlodarczyk, ou encore la série Ian Flix d’Alain Ruiz.

Côté album photo, le Crac des chevaliers est un grand site historique situé en Syrie. Construit au XIIe siècle, il était tenu par les Croisés. Pages 6-7.

Vous connaissiez le glyptodon ? Cet animal disparu était un tatou géant qui a vécu en Amérique du Sud. Page 11.

Le centaure Chiron est le monstre du mois. Cette créature au corps de cheval et tête d’homme raconte son histoire. Pages 20-21.

Le 25 décembre est une date facile à retenir. C’est le jour de Noël mais c’est aussi la date de naissance de Jésus, tout du moins la date qui a été choisie par le pape Libère en 354. Retour sur la naissance de Jésus. Pages 22-23.

Et ce mois, c’est le portrait d’Anne de Bretagne qui est proposé. Et elle a été deux fois reines de France au XVe siècle ! Explications. Pages 24 à 27. En complément, je vous recommande le roman Anne de Bretagne, duchesse insoumise de Catherine de Lasa.

Arkéo, c’est aussi un coin récré avec des jeux et des activités. Et deux bandes-dessinées : Les énigmes de Lila et Diego dans la Rome antique et Les Petits Mythos.

Bonne lecture !

Votre avis ?