Arkéo n° 266 – octobre 2018

Les Vikings ont terrorisé toute l’Europe. Rien que la vue de leurs drakkars et de leurs voiles hautes en couleur laissait présager des jours bien sombres. Pillages, destructions, massacres, les Vikings ne laissaient rien après leur passage.   Mais qui étaient ces guerriers terrifiants ? Saviez-vous que leur culture était d’une grande richesse ? C’est ce que met en lumière l’exposition Nous les appelons Vikings au Musée d’Histoire de Nantes, jusqu’au 18 novembre 2018. Et c’est ce que reprend le grand dossier du mois. Pages 12 à 19.
En complément, je vous recommande le roman Guillaume, fils de chef viking : chronique normande, 911-912 de Sigrid Renaud.

Côté BD, Lila et Diego mènent une nouvelle enquête mais cette fois-ci en pleine Seconde Guerre mondiale. Pages 8-9.

L’album-photo s’arrête sur les splendeurs de Pétra, une ville antique située au carrefour de plusieurs routes marchandes. Page 10.

Depuis toujours, l’homme a rêvé de voler ! Alors qu’il invente l’avion, son rêve devient enfin réalité. Une super invention retrace les grandes étapes de cette création. Page 11.

Comme chaque mois, la mythologie a sa rubrique. Le combat du mois oppose Thésée, le roi d’Athènes au terrible Minotaure. Le souverain raconte comment il a sauvé son peuple. Pages 20-21.
Un épisode de la mythologie que vous retrouverez dans l’album La vraie fausse histoire du Minotaure de Frédéric Laurent, et La Mythologie en BD : Thésée et le Minotaure de Béatrice Bottet et Émilie Harel.

Charlotte Corday est connue pour avoir assassiné Marat, l’un des meneurs de la Révolution française. Pourquoi cette jeune femme de 24 ans a-t-elle commis ce crime ? Comment y est-elle parvenue ? Tu veux mon portrait répond à ces questions. Pages 24 à 27.

Laisser un commentaire