Arkéo n° 261 – avril 2018

Faites travailler vos méninges dès la page 2 avec l’Image-mystère ! Mise au point en 1642 par Blaise Pascal, cette machine a simplifié la vie quotidienne des gens. De quoi s’agit-il ? La réponse est à envoyer à Arkéo avant le 15 avril.

Dans la rubrique Un animal disparu est présenté le tigre à dents de sabre. Animal de la préhistoire, il a disparu du fait de sa lenteur et donc de son incapacité à atteindre de grandes proies. Page 7.

Ce mois-ci, Lila et Diego mènent l’enquête… au temps de Charlemagne. Le roi compte sur ses fidèles barons pour ramener un gibier de choix. Mais lequel a réellement tué l’animal ? Pages 8-9.

Le Grand dossier est lui consacré au Pharaon d’Égypte. 350 pharaons se sont succédé, de père en fils pendant l’Antiquité. Plus puissant qu’un roi, le Pharaon est aussi très craint de son peuple. Ce dossier présente les attributs du pharaon et fait la lumière sur ce personnage. Il présente ses missions, ses trésors et dresse le top 5 des pharaons. Pages 12 à 19. En complément de ce dossier, je vous invite à parcourir la rubrique Antiquité / Égypte ancienne sur Histoire d’en Lire pour trouver des lectures mettant en scène les plus grands pharaons d’Égypte.

Le Dieu du mois est cette fois Apollon, le beau gosse de l’Olympe. Vénéré par les artistes, il sert souvent de modèle pour les hommes mais est repoussé par les femmes. Portrait en pages 20-21.

La rubrique On mène l’enquête s’intéresse à l’évolution du métier de cheval ! Animal sauvage, gibier, animal de trait, de transport, de loisirs, son utilisation n’a cessé d’évoluer au fil des millénaires. Pages 22 à 25.

Ça s’est passé le 17 juillet 1453. Cette date à retenir est la fin de la guerre de Cent Ans, qui a en fait duré 116 ans. La dernière bataille oppose les Anglais et les Français à Castillon, sur les bords de la Dordogne et se solde par une victoire française. Pages 26-27.

Dans l’album photo, découvrez le Mont Rushmore aux États-Unis. Ce mémorial des quatre présidents qui ont marqué le plus l’histoire du pays a été construit en quatorze années. Pages 28-29.

Et le magazine se termine sur une rubrique jeux qui reprend les différentes thématiques abordées.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *