Arkéo n° 259 – février 2018

Une petite devinette pour bien commencer. En page 2 est proposée la photo d’un objet ayant appartenu à la marquise de Pompadour, la favorite du roi Louis XV. Mais de quoi s’agit-il ? Si vous avez une idée, envoyez votre réponse par mail à Arkéo avant le 15 février !

Après les Actus, petit album photo de la Grande muraille de Chine. Sa carte d’identité nous précise sa situation, sa longueur, sa date de construction et son histoire nous est rappelée ensuite. Page 7.

Et nous retrouvons Lila et Diego dans un nouvel épisode de la bande-dessinée Lila et Diego mènent l’enquête… au temps des dinosaures ! Pages 8-9.

Le grand dossier du mois nous ramène au temps des mousquetaires, soldat armé d’un mousquet, des XVIIe et XVIIIe siècles. Petit rappel des principales dates de leur histoire, le top 5 de leurs missions, le look mousquetaire. Un reportage nous emmène ensuite au cœur d’une compagnie de mousquetaires, et Martin, 7 ans, jeune lecteur d’Arkéo, a interviewé D’Artagnan, le plus célèbre mousquetaire ! Pages 12 à 17. En lien avec ce dossier, je vous recommande le roman L’Enfant et le masque de fer de Jean-Pierre Kerloc’h et l’œuvre incontournable d’Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires.

La rubrique La déesse du mois dresse le portrait d’une vraie guerrière, Athéna. Comme tous les enfants de Zeus, Athéna a fini dans le ventre de celui-ci. En sortant de sa tête, elle avait déjà l’esprit d’une guerrière. Pages 18-19.

Tu veux mon portrait ? s’intéresse au personnage de Jean Moulin, héros de la Résistance. Petite biographie, rappel de ce qu’est la Résistance et retour sur l’engagement de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale. Pages 20-23.

Dans La vie de tous les jours, direction le chantier de construction d’une cathédrale ! Une double page illustrée complétée d’infos bulles pour connaître les principaux éléments sur ce sujet. Pages 24-25. A ce sujet, je vous recommande le roman de Jacqueline Mirande, Simon bâtisseur de cathédrale.

Pour terminer la lecture et avant de passer aux pages de jeux, savez-vous de quand date le téléphone ? Cet appareil permettant de transformer les sons de la voix en signaux électriques a été inventé par Alexander Graham Bell, en 1876. Page 26.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *