Le blog Histoire d'en Lire - L'actualité de l'Histoire pour la jeunesse

Archives

26 décembre 2012

Patients – GRAND CORPS MALADE

patients

Patients

Grand Corps Malade

Editeur : Don Quichotte

Année : 2012

Genre : Récit de vie

 

Résumé

Fabien Marsaud que nous connaissons mieux sous son nom de scène Grand Corps Malade se livre sur une période de sa vie. A l’âge de 20 ans, il fait un plongean trop à pic dans une piscine pas assez remplie et se fracture une vertèbre cervicale. Direction les urgences, les médecins annoncent à ses parents qu’il ne remarchera sans doute jamais. Fabien est déclaré « tétraplégique incomplet ». Vient ensuite la longue période de rééducation pendant laquelle le jeune homme fait la connaissance de bien d’autres patients handicapés.

 

Mon avis

Comme le dit Fabien dans son propre texte, « C’est jamais inintéressant de prendre une bonne claque sur ses propres idées reçues », et là pour le coup, on en prend une grosse et c’est même bienvenu ! Ce roman, c’est tout le style poétique et le slam qu’on connaît de Grand Corps Malade. Il va au coeur des choses, très directement avec une justesse incroyable. Voilà comment Fabien est devenu ce Grand Corps Malade à tout juste 20 ans, un âge auquel s’ouvre l’avenir. Et là, l’accident. De manière très pudique, il raconte ce qu’il a vécu. Les soins en urgence et surtout sa longue période de rééducation dans un centre où il fait de nombreuses rencontres. On découvre le quotidien des handicapés dans un centre comme celui-là, les soins, les équipes soignantes, l’organisation des journées. Des liens sincères se créent entre Fabien et d’autres patients.

Après avoir lu, on revient complètement sur nos idées reçues et on voit les handicapés bien différemment. Un tel sujet nous permet de recentrer nos préoccupations et de relativer sur la vie. A lire absolument !

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.