Secrets de Girlz (t.5) : Le Premier baiser – Jacky GOUPIL et Sylvia DOUYE (scénario)

secrets de girlz le premier baiser

Secrets de girlz (t.5) : Le Premier baiser

Jacky GOUPIL et Sylvia DOUYE (scénario), Dentiblù, Virna MATTREL (dessins)

Editeur : Jungle

Année : 2012

Genre : Bande dessinée

 

Résumé

Au lycée, les meilleures amies Jeanne et Julie font leur rentrée des classes. Elles se sont fixées un objectif pour cette nouvelle année : sortir avec un garçon. Or, justement, Valentin, un nouveau fait son entrée dans la classe. Il est mignon, gentil, drôle. Toutes les filles sont immédiatement folles de lui… Jeanne et Julie y compris ! Tout le dilemme consiste à savoir si leur amitié, aussi solide soit-elle, résistera à cette épreuve.

 

Mon avis

Le Premier baiser est déjà le 5ème tome de la série Secrets de girlz. Pour la première fois, ce volume présente une histoire longue, alors que les tomes précédents étaient faits de récits d’une page. On apprécie beaucoup ce changement et on s’immerge plus facilement dans le scénario.

Bande dessinée qui s’adresse au jeune lectorat féminin, Secrets de girlz aborde le quotidien des adolescent(e)s, toujours sur le ton de l’humour. C’est ce qui fait le succès de cette BD. Chaque tome cible une question particulière. Celui-ci est consacré à l’amour et notamment le tout premier baiser, un moment toujours très important pour les adolescents. Ces sujets bien ciblés font que chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

Les dessins sont agréables et totalement dans la veine de ce qu’apprécient les jeunes.

Danse ! (t.3) : Tout peut arriver ! – Anne-Marie Pol (scénario) et Jérôme Morel (dessins)

danse tout peut arriver

Danse ! (t.3) : Tout peut arriver

Anne-Marie POL (scénario), Véronique GRISSEAUX (adaptation BD) et Jérôme MOREL (dessins)

Editeur : Jungle

Année : 2012

Genre : Bande dessinée

 

Résumé

Agée de 13 ans, Nina Fabbri est passionnée de danse. Elle rêve même de devenir danseuse étoile mais pour cela, elle doit s’accrocher et persévérer car les obstacles ne manqueront pas sur son parcours.

En attendant, elle est enchantée de partir pour la Bretagne afin de participer à la tournée de La Valse des saisons. Elle est d’autant plus heureuse que son petit ami Mo, danseur de hip-hop, l’accompagne. Malheureusement, cette joie est quelque peu ternie quand Nina découvre que le professeur Piotr Ivanov est l’accompagnateur des danseurs. Or, ce dernier est très sévère avec Nina et la jeune fille craint d’être mal notée à cause de lui.

Entourée de ses amies et surtout de Mo, Nina ne baisse pas les bras et donne le meilleur d’elle-même.

 

Mon avis

La série de bandes dessinées Danse ! plaira à coup sûr à toutes les jeunes danseuses ! Il s’agit déjà du troisième tome, sachant que ces bandes dessinées reprennent les romans du même titre d’Anne-Marie Pol. Cette dernière est d’ailleurs la scénariste de la bande dessinée. A la lecture, on reconnaît bien les personnages et les récits créés par Anne-Marie Pol. Véronique Grisseaux en assure une parfaite adaptation. Les dessins de Jérôme Morel rendent le tout attrayant et très moderne. Un trio qui fonctionne à merveille.

Meilleures ennemies (t.1) : Les Fashion blogueuses – MANBOOU

meilleures ennemies les fashion blogueuses

Meilleures ennemies (t.1) : Les Fashion blogueuses

MANBOOU

Editeur : Michel Lafon / Miss Jungle

Année : 2012

Genre : Bande dessinée

 

Résumé

Avalon Green et Halley Brandon sont inséparables, ce sont les meilleures amies du monde. Alors qu’elles se retrouvent après les vacances d’été, plus rien ne va plus ! Avalon ne supporte pas le nouveau style vestimentaire d’Halley. Très vite, c’est l’embrouille et les deux filles deviennent les meilleures ennemies. Or, leur professeur de journalisme leur demande de tenir un blog de mode, toutes les deux. Très vite, cela dégénère en règlement de compte par billet interposé.

Pourtant, pendant ce temps, une Fiestamitié est organisée avec l’aide de leur mère respective. Cette fête va-t-elle les réconcilier ?

Mon avis

Les Fashion blogueuses est le premier tome d’une série de bandes dessinées adaptées des romans d’Alexa Young. Personnellement, je ne connais pas les romans, j’ai donc découvert cette BD sans a priori.

Si on aime justement les livres qui abordent les sujets typiquement féminins, alors c’est parfait. La mode est omniprésente, les jeunes filles fashion vont adorer ! On se retrouve très vite dans ces personnages, c’est pour ça que ça plait !

Mistinguette (t.2) : Baisers et coquillages – Greg Tessier (scénario) et Amandine (illustratrice)

mistinguette t.2 baisers et coquillages

Mistinguette (t.2) : Baisers et coquillages

Greg TESSIER (scénario) et Amandine (illustratrice)

Editeur : Jungle

Année : 2012

Genre : Bande dessinée

 

Résumé

Chloé, que ses proches surnomment affectueusement Mistinguette, part en vacances avec ses parents et séjournent au camping, ce qui l’oblige à être éloignée momentanément mais douloureusement de son petit ami, Alexandre. Le début de ce séjour est triste pour la jeune fille. Mais finalement, elle se fait une nouvelle amie et aussi, plutôt rapidement un nouveau petit ami.

 

Mon avis

Le personnage de Mistinguette incarne complètement les jeunes filles d’aujourd’hui. C’est pourquoi, les lectrices apprécieront cette bande dessinée qui leur ressemble si bien. Ce second tome aborde plus particulièrement les vacances d’été, là encore un sujet toujours très apprécié et pour lequel il y a de quoi dire : le camping, le soleil, les amours de vacance…

C’est une bande dessinée très drôle, avec des illustrations très colorées et tout à fait dans la veine de ce qu’aiment les jeunes lecteurs. Petite originalité de l’ouvrage, on trouve des pages de cahier de vacances sur lesquelles Mistinguette a apporté ses réponses bien personnelles.