Histoire Junior n° 66 – Juillet – Août 2017

histoire junior 66

Histoire Junior n° 66 – juillet-août 2017

Les parents d’aujourd’hui risquent fort de s’accaparer le numéro spécial d’Histoire Junior consacré aux années 80 ! Dossier, bandes-dessinées, jeux et activité vous inviteront à replonger au temps de votre enfance ou adolescence.

 

Retour sur la mode de l’époque, les « nouvelles technologies », les tendances déco, l’enseignement, les grands événements historiques des années 1980, les grands succès musicaux et cinématographiques.

 

Et profitez justement de l’été pour participer au grand concours de l’été « Ton selfie année 80 ! » Tous les enfants entre 8 et 16 ans peuvent participer. Retrouvez toutes les modalités du concours en page 9 du magazine et tentez de remporter l’un des cadeaux mis en jeu (boule à facettes, Rubik’s Cube, lunettes fluo).

 

Au sommaire également :

  • Méli-mélo d’Histoire : sélections d’expositions, de sites et de livres, pages 4-6

Arkéo n° 253 – juillet – août 2017

 

Pendant l’été, place aux jeux ! Arkéo et Miss’ Taupe ont préparé un cahier de jeux pour tester tes connaissances en histoire sur toutes les périodes ! Quiz, mots fléchés, jeux des différences, labyrinthes, mots mêlés, mots codés… il y en a pour tous les goûts et de quoi bien t’occuper pendant deux mois !

Le tout entrecoupé de 10 courtes bandes-dessinées. Amuse-toi bien !

 

Au sommaire également :

  • Le bloc-notes : présentation d’expositions, visites, page 4
  • BD : Graines de Sapiens, page 11
  • BD : Gladiatorus, page 15
  • BD : La Guerre de 100 ans, page 21
  • BD : Le Petit Louis XIV, page 25
  • BD : Sur les pavés de Rome, pages 28 à 33.

Bonne lecture !

Prix du Roman historique jeunesse 41 : les sélections 2017-2018

Quelques jours à peine après avoir annoncé les résultats du Prix historique jeunesse 41 pour l’année 2016-2017, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les sélections pour l’année prochaine :

La Mercedes rouge - DIDIER DUFRESNE     Robinsons de l'île Tromelin.jpg    Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur   Résultat de recherche d'images pour "le pirate de la loire"

  • Sélection CM2/6ème : La Mercedes rouge de Didier DUFRESNE et Gaël HENRY, Les Robinsons de l’île de Tromelin d’Aline BUREAU et Alexandrine CIVARD-RACINAIS, Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur de Lorris MURAIL, Le Pirate de la Loire d’Alain GROUSSET

 

La Révolution d'Aurore : 1793 aux côtés d'Olympe de Gouges   Sothik   La révolution dans la peau par Rubin    Le Manuscrit d'Aristarque

 

Résultat de recherche d'images pour "le garçon qui courait"   Résultat de recherche d'images pour "sabre d'or"  Le Loup du bois sanglant  Des cailloux à ma fenêtre

 

Si vous voulez participer à la prochaine édition du Prix historique jeunesse 41, suivez les modalités précisées sur le site.

Et les lauréats sont…

Le 12 juin 2017, les résultats du Prix du Roman historique jeunesse 41 sont tombés ! Du CM2 à la 2nde, les élèves inscrits au Prix se sont mobilisés, ont lu les différents ouvrages de leur sélection pendant l’année et ont rendu leur verdict !

 

Voici les lauréats :

 

Pour la sélection CM2-6ème, Nour et le peuple des loups de Michel Piquemal et Emmanuel Roudier a reçu le plus de voix.

 

 

 

Dans les yeux d'Anouch : Arménie 1915

Dans la sélection 5e-4e, le prix revient à Dans les yeux d’Anouch de Roland Godel.

 

 

 

Et dans la sélection 3e-2nde, la lauréate est Françoise Dargent avec son roman Le Choix de Rudi.

 

 

 

 

Bravo aux grands gagnants ! Un grand merci aux organisateurs de ce prix et aux nombreux lecteurs qui ont participé. Et rendez-vous très bientôt pour les nouvelles sélections ! Les trois auteurs lauréats recevront leur prix lors des prochains Rendez-vous de l’Histoire de Blois en octobre 2017.

Arkéo n° 252 – juin 2017

ARKEO n° 252 - Juin 2017  Avec le Grand dossier du mois, suivons la route de la soie ! Dès l’Antiquité, les échanges commerciaux se faisaient dans le monde entier. Les Romains n’hésitaient pas à faire venir la soie depuis la Chine, soit une distance de 8 000 km ! Ce très long chemin reliant l’Asie à la mer Méditerranée est présenté en dix questions-réponses. Pages 18 à 23.

A lire sur cette thématique le roman La Route de la soie (5e tome de la série Titus Flaminius) de Jean-François Nahmias et le documentaire Les Grandes routes : de la Route de la soie à la Route du thé d’Annick de Giry.

 

Arkéo et Miss’ Taupe dressent le portrait de Jeanne d’Arc, la bergère devenue guerrière. Née dans une famille de paysans, Jeanne voit son destin bouleversé alors qu’elle n’a que 13 ans. Elle entend des voix venant du Ciel lui demandant de faire sacrer le Dauphin Charles II et de chasser les Anglais hors de France. En pleine guerre de Cent Ans, cette petite paysanne va s’imposer comme une véritable cheffe de guerre. Pages 10 à 15.

Pour prolonger ce dossier, je vous recommande deux romans jeunesse sur Jeanne d’Arc et le premier d’entre eux est un gros coup de cœur : Jeanne de Jacques Cassabois. Mais aussi Jeanne d’Arc de Michael Morpurgo.

 

Pendant l’Antiquité romaine, les super-héros étaient les gladiateurs qui combattaient dans les arènes. Retour au Ier siècle après J.-C. pour voir s’affronter Verus et Priscus, deux gladiateurs invincibles. Pages 16-17.

Pour compléter ces pages, je vous invite à découvrir l’album Octavius et le gladiateur d’Emmanuel Cerisier.

 

Du 16 au 18 juin, partez à la découverte de l’archéologie avec les journées nationales de l’archéologie, partout en France ! L’occasion de voir les coulisses et les métiers de l’archéologie. Arkéo Junior vous propose quelques bonnes adresses. Pages 24 à 27.

 

Au sommaire également :

  • BD : Les Chandefouille, page 2
  • Le bloc-notes : présentation d’expositions, visites, pages 4-5
  • Visite une expo : Un gaulois dans ton cartable, pages 8-9
  • BD : Sur les pavés de Rome, pages 28 à 33
  • BD : Les dinosaures, page 36.

 

Bonne lecture !

Nouveauté : Le Trésor des Rovigny d’Annie Jay

En janvier 2017, une jolie surprise nous attendait aux éditions Hachette. Un quatrième tome, Le Trésor des Rovigny, d’Annie Jay, est venu complété les précédentes aventures de Cécile Drouet et Pauline de Saint-Béryl, à la cour de Versailles. A l’occasion de cette parution, les quatre livres ont été réunis sous une même série intitulée Complots à Versailles. Et pour davantage marquer cette unité, les couvertures ont été relookées par Aline Bureau qu’on connaît déjà pour son travail sur la série Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc.

 

Complots à Versailles  Complots à Versailles  Complots à Versailles  Complots à Versailles

 

Le Trésor des Rovigny nous invite à sortir du cadre versaillais, direction Chambord, pour un séjour royal. Cécile profite de ces instants pour visiter son grand-père, le baron de Rovigny, vivant à proximité de Chambord. Mais le vieil homme est mourant et cette visite n’est pas du goût des serviteurs en place qui ont bien d’autres projets…

Une très bonne intrigue qui tourne une nouvelle fois autour du thème de l’empoisonnement qu’on retrouve tout au long de la série. Il y a du suspense, de l’action et de savoureux dialogues !

Histoire Junior n° 64 – juin 2017

histoire junior 64

Histoire Junior n° 64 – juin 2017

 

Au dossier de ce mois, le retour au pouvoir des Bourbons après le départ en exil de Napoléon, ce qu’on appelle la Restauration, de 1815 à 1824. Alors que Louis XVI a été décapité au moment de la Révolution française, on pensait la monarchie définitivement morte et enterrée. Quand Louis XVIII monte sur le trône en 1814, il sait qu’il ne gouvernera plus comme ses prédécesseurs. Il instaure la monarchie constitutionnelle. Pourtant ce régime ne dure que peu de temps. Comment la royauté a-t-elle pu revenir ? Pourquoi n’a-t-elle tenu que quelques années ? Clovis et Clio ont enquêté sur cette période que nous connaissons assez mal. Pages 14 à 25.
La bande-dessinée de Gilbert Bouchard amène avec beaucoup d’humour le retour de Louis XVIII sur le trône de France, page 2.

 

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée des Confluences à Lyon propose une exposition Venenum, un monde empoisonné. Déjà, pendant l’Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient des poisons pour se suicider ou assassiner quelqu’un. Au fil des siècles, les poisons n’ont cessé d’effrayer les personnes. Aujourd’hui, nous connaissons bien l’origine naturelle des différents poisons, nous savons les transformer ou même les utiliser à bonne dose pour sauver des vies. Pages 6 à 9.

Les poisons, l’empoisonnement occupent une bonne place dans les polars historiques jeunesse. Je vous recommande notamment : Les Poisons de Rome de Béatrice Nicodème, Les Poisons de Versailles de Guillemette Resplandy-Taï, La Mort parle tout bas de Brigitte Coppin, L’Aiguille empoisonnée d’Annie Jay.

 

Elisabeth Daynès est paléo-artiste. Elle est une sculptrice d’hommes préhistoriques et d’hominidés. Dans son atelier parisien, elle reconstitue nos ancêtres préhistoriques pour les rendre plus vrais que nature ! Rencontre avec l’une des trois paléo-artistes du monde. Pages 30 à 35.

 

Comme chaque 23 juin, de nombreuses communes organisent des feux de la Saint-Jean. Cette tradition se perpétue depuis des milliers d’années. D’où vient cette fête et que célèbre-t-on ? Pages 36-37.

 

Ca s’est passé le 20 juin 1936. Ce jour-là, les députés votent à l’unanimité une loi déclarant que tous les salariés peuvent bénéficier de 15 jours de congés payés à partir d’un an d’ancienneté. Une véritable révolution sociale ! Pages 38-39.

Sur ce sujet, je vous recommande l’album La Mer en vrai de Bertrand Solet, illustré par Pef, aux éditions Rue du monde.

 

A l’approche des vacances d’été, petit détour par Saint-Malo, dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Clovis et Clio ont réalisé un petit carnet de voyages des différents lieux à découvrir absolument ! Pages 40 à 43.

 

Le 13 mai 1940, Winston Churchill, nouvellement Premier ministre britannique, prononce un discours devant la Chambre des communes. Sa mission est de taille alors que l’Allemagne nazie a vaincu les Alliés. A la tête d’un gouvernement de coalition, il doit remettre les Alliés sur le chemin de la victoire, même si c’est au prix du « sang, de la peine, des larmes et de la sueur ». Pages 44-45.

 

Au sommaire également :

  • Méli-mélo d’Histoire : sélections d’expositions, de sites et de livres, pages 4-5
  • Anecdote : Les chevaliers font la grève !, page 11
  • Bande-dessinée : L’histoire sur un plateau, pages 26 à 29
  • Histoire de lire : L’affaire Dreyfus, extrait des La côte de Guermentes, tome 3 de A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, page 46.

Evénement : Deux auteurs-illustrateurs pour une médiathèque

 

La Médiathèque intercommunale du territoire entre Dore et Allier, à Lezoux (63) va ouvrir ses portes le 8 juin. J’ai la chance et le bonheur d’y travailler depuis début avril. Et pour célébrer cette ouverture, je vous présente en parallèle deux auteurs-illustrateurs vivant à proximité, déjà connus pour leurs ouvrages historiques jeunesse et qui ont, à leur manière, apporté leur touche artistique à ce projet.

 

Fabian Grégoire a essentiellement publié ses albums jeunesse aux éditions l’école des loisirs dans la collection Archimède. Il aime saisir la beauté des lieux, la minutie des métiers qui ont aujourd’hui disparu, la richesse de l’histoire de territoires. Et tout cela se retrouve dans les textes et les dessins de ses livres. Pendant trois ans, il a aussi croqué, dessiné, peint les différentes phases du chantier de la Médiathèque entre Dore et Allier.

 

Christine Flament a elle aussi publié des albums jeunesse aux éditions l’école des loisirs dans la collection Archimède, et aux éditions Casterman. Explorer l’Histoire est une manière de répondre à sa curiosité de comprendre comment était notre monde il y a plusieurs décennies, plusieurs siècles, comment les hommes en sont venus à créer des lieux, des monuments, des objets qui existent encore aujourd’hui. Christine a suivi les différentes animations proposées sur le territoire entre Dore et Allier par la Médiathèque alors en construction pour rendre compte de la dynamique déjà insufflée, de l’engouement de la population pour ce projet, de la diversité des rendez-vous proposés.

 

Christine Flament et Fabian Grégoire exposeront prochainement à la Médiathèque entre Dore et Allier leurs originaux et seront présents le vendredi 7 juillet 2017 dans le cadre de l’événement « Ils créent aussi la médiathèque » pour rencontrer les habitants, parler de leur travail autour de ce projet et dédicacer leurs livres.

 


 

Nouveauté : Roslend t.1 de Nathalie Somers

La Bataille de l'AngleterreRoslend, de Nathalie SOMERS, aux éditions Didier Jeunesse, est un récit très particulier. Le premier tome, La Bataille de l’Angleterre, a pour cadre historique la Seconde Guerre mondiale, et cadre géographique, Londres de 1940, mais pas uniquement…

 

Les chapitres alternent entre Londres de 1940 et des nations de l’Alter Monde (Roslend, Nelbri). Quel lien peut-il y avoir ? Lucan, le jeune héros de ce récit, passe d’un monde à l’autre par le simple contact d’un petit élément d’horlogerie. Des deux côtés, c’est la guerre. Et si ces conflits avaient un lien entre eux ? Si sauver Roslend pouvait permettre de sauver Londres ?

 

Ce livre est le premier roman historico-fantastique de Nathalie Somers qu’on connaissait surtout pour ses romans historiques et romans de société jeunesse. Les chapitres sont assez courts et l’alternance constante entre les deux mondes participe à la dynamique de lecture. On est happé par l’intrigue, la tension ne cesse de monter puisqu’on découvre petit à petit le parallèle entre les deux contextes.

 

Un premier tome à découvrir absolument ! Dès 13 ans !

Nouveauté : La petite princesse des croisades de Sophie Lamoureux

La Petite princesse des croisades Passionnée d’Histoire, Sophie Lamoureux fait partager aux jeunes lecteurs le vécu de la princesse Constance, héritière de la principauté d’Antioche, au XIIe siècle.

 

La petite fille n’a que trois ans lorsque son père meurt, loin d’elle. Aussitôt, sa mère Alix prend le pouvoir et exerce la régence tant que sa fille est mineure. Mais Alix profite surtout de la situation pour comploter contre sa fille. Voilà la trame du roman. Comment Constance va-t-elle faire pour se sortir des griffes de sa mère, tout en espérant encore d’elle un peu d’affection ? Qui sera là pour l’épauler dans ces épreuves ?

 

Mais en parallèle, Sophie Lamoureux développe un autre récit. Le XIIe siècle est l’époque des croisades. Au moment où se déroule cette histoire, la seconde croisade n’a pas encore eu lieu mais en 1135, les Musulmans menacent les Chrétiens qui ont repris Jérusalem.

 

Dès lors, nous comprenons que le sort de Constance est intimement lié aux croisades. Un récit entre fiction et réalité historique très bien mené.

 

La petite princesse des croisades a été publiée par les éditions Bulles de savon, dans la collection L’Histoire, c’est un roman.