Nouveauté : Bucéphale de Pénélope Jossen

A travers l’album Bucéphale aux éditions Flammarion, Pénélope Jossen reprend l’histoire de la rencontre entre un cheval apeuré par son ombre et un petit garçon, Alexandre. Il n’y a aucune précision de date, il s’agit d’un album s’adressant aux enfants dès 5 ans. Nous savons que le garçon en question est Alexandre, le fils du roi de Macédoine, pendant l’Antiquité.

Un très bel album sur une rencontre étonnante et déterminante pour le petit garçon, futur Alexandre le Grand.

Histoire Junior n°69 – décembre 2017

Pour le dernier mois de l’année, Histoire Junior propose un numéro spécial Noël à ses lecteurs avec une grande histoire des jouets et des jeux.

A quelques jours de Noël et face à la multiplication des références pour tous les âges , il est intéressant de voir l’évolution des jouets depuis le début de l’Histoire. Et on se rend bien compte que les enfants n’ont jamais manqué d’objets et d’idées pour occuper leurs journées lorsqu’ils ne travaillaient pas.

Une chronologie détaillée de l’Antiquité aux années 1950 qui marquent l’arrivée des jouets en masse.

Et en plus, le magazine offre un conte de Noël, La poupée de Solange.

Arkéo n° 257 – décembre 2017

Vous êtes-vous déjà imaginé vivant en pleine Préhistoire ? Le grand dossier s’ouvre sur quelques repères et développe ensuite le type d’habitat des hommes préhistoriques, les animaux présents à leur époque, leurs activités, leur alimentation. Et pour finir sur une bonne note, un concours est ouvert pour les 7-12 ans jusqu’au 8 janvier 2018 (voir modalités en page 19). Pages 12 à 19.

Pour aller plus loin, je vous invite à parcourir la sélection de fictions et documentaires de la rubrique Préhistoire – Généralités sur Histoire d’en Lire.

Repartons au début de la revue pour en explorer les autres rubriques. Petite énigme pour bien commencer avec en page 2 une image-mystère. Les archéologues ont retrouvé un objet dans une tombe égyptienne. De quoi peut-il s’agir ? La réponse est à envoyer par mail à Arkéo avant le 15 décembre.

Lila et Diego mènent une nouvelle enquête dans un village gaulois. Deux petites pages de BD où il faudra être un fin observateur. Pages 8-9.

 Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi, n’a que 16 ans lorsqu’elle épouse en 1853 le jeune empereur François-Joseph. Portrait d’une impératrice au caractère rebelle. Pages 20-23. En complément, je vous recommande le roman Sissi : journal d’Élisabeth, future impératrice d’Autriche, 1853-1855 de Catherine de Lasa et la série de romans Sissi de Christine Féret-Fleury.

La date du mois à retenir est le 3 juillet 987. C’est le jour où Hugues Capet est devenu roi de France et premier à régner de la dynastie capétienne. Pages 24-25.

Dans la rubrique Le dieu de mois, présentation de Poséidon, le coléreux dieu des mers.  Il est l’un des plus connus et plus puissants de la mythologie grecque. Pages 26-27. Et si vous voulez encore mieux connaître le grand frère de Zeus, lisez le roman Poséidon, le terrible de Martine Laffon.

De petits jeux et une page de BD Les petits mythos terminent ce numéro !

Nouveauté : La Grande épopée des chevaliers de la Table ronde (t.2) de Sophie Lamoureux

En avril dernier, je vous présentais le premier tome de la Grande épopée des chevaliers de la Table ronde de Sophie Lamoureux, aux éditions Actes Sud Junior. Le second volume vient de paraître et poursuit l’exploration de la légende arthurienne en s’arrêtant sur le duo ou plutôt le couple formé par Lancelot et Guenièvre.

L’auteur part des origines de Lancelot du Lac pour arriver à son entrée à la cour du roi Arthur et à de nombreuses péripéties qui amènent le chevalier à livrer souvent bataille pour sauver sa belle et noble dame, reine de Camelot et épouse du roi Arthur, qu’il aime pourtant en secret.

C’est prenant, vif et le découpage en cinquante courts chapitres sert parfaitement le rythme du récit.

BD XXIe siècle : Haytham, une jeunesse syrienne de Nicolas Hénin et Kyungeun Park

La guerre en Syrie est encore d’actualité et elle fait déjà l’objet de publications et notamment de témoignages qui ancrent ces événements dans l’histoire.

Journaliste et écrivain, Nicolas Hénin connaît particulièrement le dossier syrien et s’est intéressé de près au récit du jeune Haytham. Grâce au dessin soigné et en noir et blanc de Kyungeun Park, il transpose cette histoire en bande-dessinée : Haytham, une jeunesse syrienne, aux éditions Dargaud.

A partir de 13 ans.

BD XXe siècle : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et Christian de Metter

Après le succès de son roman Au revoir là-haut couronné par le Prix Goncourt en 2013, Pierre Lemaitre adapte sa propre œuvre en bande-dessinée avec le concours du dessinateur Christian de Metter : Au revoir là-haut aux éditions Rue de Sèvres.

Sacré défi mais cette bande-dessinée n’est pas qu’une simple adaptation, elle est une œuvre à part entière sur deux vies brisées par la Grande Guerre. A partir de 15 ans.

Et cette année 2017 est encore l’année d’Au revoir là-haut avec la sortie en salle du film tiré du roman, réalisé par Albert Dupontel.

Nouveauté : Marie, fiancée de Louis XV de Sophie Humann

Un 44ème titre de la collection Mon histoire aux éditions Gallimard jeunesse vient de paraître début septembre : Marie, fiancée de Louis XV, écrit par Sophie Humann.

En 1724, Marie Leszczynska, princesse de Pologne âgée de 20 ans, est demandée en mariage par le roi de France Louis XV. La jeune femme prend la plume et raconte ce changement déterminant dans son existence.

Un roman écrit sous forme de journal intime sur le début du règne de Louis XV, moins abordé en littérature jeunesse, et la question des mariages royaux.

Deux rendez-vous ce week-end !

Simples lecteurs, amateurs ou passionnés d’Histoire, deux grands salons vous attendent ces 25 et 26 novembre 2017 !

Tout d’abord, à Châteaugiron (35). Tous les deux ans est organisé le Festival du Livre médiéval et de l’Imaginaire. Pendant deux jours, des spectacles, des animations au château et autour du château sont proposés aux petits et aux grands ! Et ce sera aussi l’occasion de rencontrer vos auteurs favoris. Côté littérature historique jeunesse, ne manquez pas Patrick McSpare, Claudine Glot, Aurélie Cubizolles.

Plus généraliste, il y a aussi le salon Histoire de Lire, le salon du Livre d’histoire de Versailles (78). Débats, regards croisés, café des auteurs, histoire en scène sont autant d’animation pour aborder l’Histoire sous de nombreux angles. Les enfants ne sont pas oubliés avec des animations qui leur sont dédiées tout au long du week-end.
De nombreux auteurs jeunesse spécialistes de l’Histoire seront présents : Laurent Bègue, Agnès Bertron-Martin, Isabelle Bournier, Philippe Brochard, Frédérick Casadésus, Ariane Delrieu, Anne-Marie Desplat-Duc, Gertrude Dordor, Béatrice Egémar, Christine Féret-Fleury, Alexandre Franc, Mano Gentil,  Christian Goux, Thibaud Guyon, Sophie Humann, Dominique Joly, Viviane Koenig, Patrick Le Borgne, Frédéric Lenormand, Claude Merle, Nicolas Michel, Sandrine Mirza, Pascale Perrier, Dorothée Piatek, Françoise Rachmuhl, Jean-Baptiste Rendu, Anne Riolet, Grégoire Thonnat, Carole Trébor, Dominique Vincent, Isabelle Wlodarczyk.

Bons salons !

BD XXe siècle : Les Godillots d’Olier et Marko

Comment aborder la Grande Guerre en BD sans en revenir aux combats des tranchées, dévastateurs et destructeurs ? C’est pourtant inévitable mais le scénariste Olier et le dessinateur Marko ont trouvé un nouvel angle d’approche, en réussissant à intégrer une part d’humour sur un sujet aussi grave dans la série Les Godillots, aux éditions Bamboo.

Quatre tomes sont actuellement parus et je pense qu’on peut attendre une suite.

Une BD à découvrir à partir de 13 ans.

BD XIXe siècle : Emma de Kaoru Mori

Emma est un manga de la japonaise Kaoru Mori. Même si elle a acquis une plus grande notoriété dans le milieu avec la série Bride Stories, Emma a déjà été très remarqué dès son lancement. Kaoru Mori y raconte la vie d’une jeune domestique, plutôt réservée, qui tombe amoureuse d’un jeune aristocrate. Un amour qui semble donc impossible, surtout compte-tenu de la raideur de la société anglaise de l’époque victorienne.

Cette série pour grands ados/adultes existe désormais en cinq intégrales et nous invite à suivre le parcours du combattant d’Emma et William pour vivre leur amour au grand jour, faisant fi des convenances de l’époque. En parallèle, Kaoru Mori développe des anecdotes pour mieux découvrir les personnages secondaires. Son dessin est très fin, c’est un manga très bien documenté et le récit est très prenant !

A découvrir absolument aux éditions Ki-oon.