PINGUILLY Yves
Biographie
Né en 1944 à Brest.
Fils d'un ouvrier métallurgiste, Yves Pinguilly s'apprête à exercer le même métier que son père et entre en apprentissage aux Chantiers de la Loire à Nantes. Découvrant les grands poètes (Rimbaud, Baudelaire, Cendrars...), il décide plutôt de devenir écrivain. Il embarque comme "novice" sur un cargo et navigue ainsi plusieurs années à travers le monde entier.
De retour en France, Yves Pinguilly s'installe à Paris et passe son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire. Il travaille ensuite plusieurs années dans les bibliothèques de la banlieue parisienne.
Yves Pinguilly devient auteur à temps plein à partir de 1982. En 1984, il est le premier vice-président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, récemment constituée, sous la présidence de Christian Grenier.
Yves Pinguilly a écrit plus d'une centaine de textes pour la jeunesse, dont une quarantaine en rapport avec l'Afrique sub-saharienne, qu'il affectionne tout particulièrement. Il a, enfin, reçu de nombreux prix littéraires.
Yves Pinguilly est décédé en novembre 2024.
Bibliographie
Présentés sur Histoire d'en Lire :
Les autres fictions historiques de PINGUILLY Yves :
- Apollinaire s'en-va-t'en-guerre (2014)
- 1914-1918 La guerre à l'école (2014)
- Rendez-vous au Chemin des Dames : avril 1917 (2013)
- Les Prisonniers du vent (2009)
- Le Nègre de Nantes (2007)
- Un Printemps fusillé (2007)
- L'Esclave du fleuve des fleuves (2006)