Vercingétorix

Période historique : Antiquité Période historique Vercingétorix Gaule

Type de document : Roman

Auteur : MERLE Claude

Editeur : Bayard jeunesse

Collection : Héros de légende (Bayard jeunesse)

Année d'édition : 2010

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-7470-2125-8

EAN : 9782747021258

Prix : 6,50 €

Vercingétorix
Achetez Vercingétorix moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Vercingétorix est né en 82 avant J.-C, en pays arverne. Son père, Celtill, est mort sur le bûcher, en 78 avant J.-C., condamné pour avoir voulu devenir roi, avoir voulu unifier son pays et combattre l'influence romaine de plus en plus grandissante. Vercingétorix reste profondément marqué par la mort de son père et entend bien réussir là où ce dernier a échoué. Elevé désormais par les druides, Vercingétorix apprend très tôt le maniement des armes. Tout jeune, il a déjà l'âme d'un chef guerrier et s'illustre lors d'une grande bataille contre les Germains. Pourtant, c'est bien un danger plus grand encore qui menace la Gaule tout entière : la puissance romaine menée par le proconsul César. Pourtant, pendant plusieurs années, Vercingétorix est un allié de César, il combat à ses côtés. Il apprend ainsi beaucoup de la stratégie romaine et compte bien la réutiliser de façon spectaculaire lorsqu'il s'agira de combattre César en Gaule. Mais pour vaincre, Vercingétorix doit réunir la plus grande armée gauloise connue.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Vercingétorix
Quand on parle de Vercingétorix, on pense tout de suite à Gergovie, puis à la défaite d'Alésia. Ces épisodes marquants de la vie de Vercingétorix et de l'histoire de la Gaule se sont déroulés en 52 avant J.-C. Sauf que Claude Merle a cherché à savoir plus précisément qui était ce chef gaulois, pourquoi et comment a-t-il réussi à unifier la Gaule pour combattre les armées de César. Pour répondre à ces grandes questions, il faut revenir à l'enfance de Vercingétorix. Mais comme le précise l'auteur en introduction, les sources mentionnant le chef gaulois restent peu nombreuses et sont partiales. Heureusement, d'importantes recherches archéologiques ont permis d'en savoir plus sur l'homme et la Gaule à son époque. Claude Merle s'est appuyé sur ces travaux et a reconstitué le parcours de Vercingétorix, chef guerrier gaulois, de son enfance à sa mort, à travers une biographie romancée destinée à la jeunesse.

Et pour être efficace et passionner le jeune lecteur sur la vie d'un grand personnage historique, Claude Merle a choisi d'écrire de courts chapitres. Chacun s'ouvre par un titre et une date. Ce sont les grandes étapes qui ont marqué toute la vie de Vercingétorix et cela commence bien sûr par la mort de son père Celtill sur le bûcher en 78 avant J.-C.
Petit à petit, l'auteur remonte la vie de Vercingétorix. Dès l'enfance, il montre sa capacité à devenir chef et fait ses preuves plus tard contre les Germains. Le jeune homme a acquis une aura et une autorité certaine sur son peuple mais pour aller plus loin, il lui faut unir le peuple gaulois qui est pourtant réputé pour ses nombreuses divisions !

De son alliance avec César à la grande bataille contre l'armée romaine, nous suivons le périple du grand Vercingétorix. Il lui a peu manqué pour vaincre les Romains, malheureusement la défaite d'Alésia a signé sa fin. Prisonnier de César, il est exhibé à Rome lors du triomphe du proconsul et il meurt dans la prison du Tullianum en 46 avant J.-C.

Plus qu'une simple biographie, Claude Merle a voulu faire de cet ouvrage un récit vivant et très accessible des exploits de Vercingétorix, homme et chef incontournable de l'histoire gauloise.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Vercingétorix de Claude MERLE :
- Vercingétorix sur le blog Lire pour le plaisir
- Vercingétorix sur le site Lire en tout genre.