Troie : la guerre toujours recommencée

Période historique : Antiquité Période historique Troie : la guerre toujours recommencée Mythologie grecque

Type de document : Album

Auteur : POMMAUX Yvan

Editeur : L'Ecole des loisirs

Année d'édition : 2012

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-2112-1146-8

EAN : 9782211211468

Prix : 19,80 €

Troie : la guerre toujours recommencée
Achetez Troie : la guerre toujours recommencée moins cher  Decitre

Résumé

Les Dieux de l'Olympe aiment s'occuper de la vie des simples mortels. La déesse Aphrodite avait promis Hélène, reine de Sparte à Pâris, prince troyen. Celui-ci enlève donc cette belle femme, entraînant une guerre longue et coûteuse entre Grecs et Troyens. La ville de Troie est assiégée pendant 9 ans. Bientôt les Grecs subissent de nombreuses défaites suite à la décision d'Achille, un chef de guerre grec d'arrêter de combattre. Mais la situation se retourne quand les Grecs décident de piéger les Troyens en parvenant à faire entrer dans l'enceinte de la cité un grand cheval en bois contenant des soldats grecs.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Troie : la guerre toujours recommencée
Yvan Pommaux continue sur sa lancée à explorer la mythologie grecque à travers des albums pour les jeunes lecteurs. Ici, avec Troie : la guerre toujours recommencée, il aborde donc la guerre de Troie et dresse le portrait du grand chef de guerre que fut Achille.

Pour ouvrir et terminer le livre, l'auteur s'est lui-même mis en scène et raconte de manière simplifiée le récit de l'Iliade d'Homère à deux enfants. Et évidemment, on reconnait bien son style narratif : un album qui met en scène de grands moments de la guerre de Troie, des vignettes style BD et beaucoup de texte. Yvan Pommaux a fait le choix également d'alterner entre le point de vue grec et celui des Troyens pour ne pas prendre partie.

Malgré la profusion de noms de personnages, l'ensemble reste limpide mais ce livre s'adresse toutefois à des enfants de fin de niveau primaire. Un très bel album qui peut donner envie de lire L'Iliade d'Homère en commençant par les versions abrégées ou adaptations en littérature jeunesse.

A lire, d'autres chroniques de l'album Troie : la guerre toujours recommencée d'Yvan POMMAUX :
- Troie : la guerre toujours recommencée sur le site Ricochet
- Troie : la guerre toujours recommencée sur le site NVL - CRALEJ
- Troie : la guerre toujours recommencée sur le site Opalivres.