Titus Flaminius

Période historique : Antiquité Période historique Titus Flaminius Rome antique

Type de document : Roman

Auteur : NAHMIAS Jean-François

Editeur : Albin Michel

Années d'édition : 2003 - 2009

A partir de 12 ans.

Titus Flaminius

Histoire d'en lire a lu 5 tomes de la série Titus Flaminius :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Titus Flaminius
Titus Flaminius est une série de romans en cinq tomes parus initialement aux éditions Albin Michel Jeunesse (tomes 1 à 4), repris par la collection Le Livre de poche jeunesse chez Hachette. Le cinquième tome, lui, a été édité chez Nouveau Monde Jeunesse.

Jean-François Nahmias, qui a beaucoup écrit avec Pierre Bellemare, a construit là toute une série historico-policière destinée aux adolescents. Le personnage principal, Titus Flaminius, qui donne son nom à la série, est un jeune patricien romain, avocat de métier et grand amateur de femmes. Célibataire endurci, il préfère séduire et multiplier les conquêtes sans lendemain, plutôt que se marier. Et malgré sa richesse, Titus Flaminius n'est pas un avocat comme les autres. Il se propose d'enquêter pour ceux qui n'ont justement pas les moyens de payer un enquêteur. Avocat au grand cœur, le voilà parti dans de multiples aventures, à devoir résoudre des enquêtes toutes aussi complexes les unes que les autres.

Les récits se déroulent pendant l'Antiquité romaine, dans les années 50 avant J.-C. Même si tout commence à Rome même, Titus Flaminius est amené à voyager pour ses autres enquêtes : Pompéi, la Grèce, la Gaule, l'Orient. Le jeune homme découvre ces différentes civilisations qui n'ont rien à envier aux Romains, persuadés d'être supérieurs en beaucoup de points.

Pour chaque roman, Jean-François Nahmias s'appuie sur une solide documentation historique. Le contexte, les lieux, les personnages historiques sont fidèlement retranscrits. Les lecteurs peuvent ainsi se faire une excellente idée de la vie à cette époque et dans chacune des contrées traversées.

Le petit bémol concerne les enquêtes elles-mêmes que j'ai trouvé inégales en intérêt. L'auteur reprend souvent le même type de trame et pour peu qu'on suive la série, on en ressent une certitude lassitude. Dans l'ensemble, Titus Flaminius reste une bonne référence pour les ados sur l'Antiquité romaine, sachant qu'il y a justement peu de romans pour leur âge sur cette période historique. C'est vivant, accessible et très instructif.

L'avis des internautes sur Titus Flaminius

Avis lecteurs Titus Flaminius