L'avis d'Histoire d'en lire
Titus Flaminius est une série de romans en cinq tomes parus initialement aux éditions Albin Michel Jeunesse (tomes 1 à 4), repris par Le Livre de poche jeunesse. Le cinquième tome, lui, a été édité chez Nouveau Monde Jeunesse.
Jean-François Nahmias, qui a beaucoup écrit avec Pierre Bellemare, a construit là toute
une série historico-policière destinée aux adolescents. Le personnage principal, Titus Flaminius, qui donne son nom à la série, est un jeune patricien romain, avocat de métier et grand amateur de femmes. Célibataire endurci, il préfère séduire et multiplier les conquêtes sans lendemain, plutôt que se marier. Et malgré sa richesse, Titus Flaminius n'est pas un avocat comme les autres. Il se propose d'enquêter pour ceux qui n'ont justement pas les moyens de payer un enquêteur. Avocat au grand cœur, le voilà parti dans de
multiples aventures, à devoir résoudre des enquêtes toutes aussi complexes les unes que les autres.
Les récits se déroulent
pendant l'Antiquité romaine, dans les
années 50 avant J.-C. Même si tout commence à Rome même, Titus Flaminius est amené à voyager pour ses autres enquêtes : Pompéi, la Grèce, la Gaule, l'Orient. Le jeune homme découvre ces différentes civilisations qui n'ont rien à envier aux Romains, persuadés d'être supérieurs en beaucoup de points.
Pour chaque roman, Jean-François Nahmias s'appuie sur une
solide documentation historique. Le contexte, les lieux, les personnages historiques sont fidèlement retranscrits. Les lecteurs peuvent ainsi se faire une excellente idée de la vie à cette époque et dans chacune des contrées traversées.
Le petit bémol concerne les enquêtes elles-mêmes que j'ai trouvé inégales en intérêt. L'auteur reprend souvent le même type de trame et pour peu qu'on suive la série, on en ressent une certitude lassitude. Dans l'ensemble,
Titus Flaminius reste
une bonne référence pour les ados sur l'Antiquité romaine, sachant qu'il y a justement peu de romans pour leur âge sur cette période historique. C'est vivant, accessible et très instructif.
L'avis des internautes sur Titus Flaminius