Le Serment de Délos

Période historique : Antiquité Période historique Le Serment de Délos Grèce antique

Type de document : Roman

Auteur : HELLER-ARFOUILLERE Brigitte

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2011

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-08123-721-0

EAN : 9782081237210

Prix : 5,60 €

Le Serment de Délos
Achetez Le Serment de Délos moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Athènes, 432 avant J.-C., Cydippé, 14 ans, jeune athénienne se rend avec son frère jumeau Jason, sa mère et sa nourrice Néphélé en pèlerinage à Délos afin de rendre hommage aux jumeaux issus de l'histoire d'amour entre Léto et Zeus. Durant ce pèlerinage, elle rencontre un jeune homme bien étrange, Acontios. Devant le temple d'Artémis, il arrive à lui faire prononcer la phrase "Je jure de me marier avec Acontios".
Chacun repart de son côté, retourne à sa vie quotidienne, mais cette simple phrase va provoquer de grands changements dans leurs vies à eux mais aussi dans celle de leurs proches. En effet, Cydippé est déjà promise en mariage à Philippe, un aristocrate de 30 ans. Mais on ne fait pas une promesse devant les dieux sans que celle-ci ait d'impacts. Que va-t-il se passer suite à cela, que va-t-il advenir de cette histoire d'amour ?
Aux points de vue de Cydippé et Acontios s'ajoutent ceux de son frère, de sa nourrice, qui bien malgré eux se trouvent mêlés à cette histoire.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Serment de Délos
Le Serment de Délos est un roman historique se déroulant dans l'Antiquité et reprenant la légende grecque de Cydippé et Acontios. L'auteure a seulement pris la liberté de situer cette légende au Ve siècle avant Jésus-Christ, à l'époque de Périclès.

C'est un roman très bien documenté, qui nous en apprend beaucoup sur les divinités, les cultes associés, et sur la vie à cette époque de l'histoire : entraînement des jeunes garçons, consultation de l'Oracle pour prendre des décisions, mariages arrangés... Beaucoup de références historiques sont citées dans le roman et sont définies en notes de bas de pages pour éclairer le lecteur sur des points qui ne lui seraient pas connus.

Comme mentionné par l'éditeur, ce roman est abordable à partir de 12 ans. Le Serment de Délos est très bien écrit mais Brigitte HELLER-ARFOUILLERE utilise beaucoup de termes d'époque, qu'il n'est pas toujours aisé à comprendre, même si l'histoire d'amour en elle-même est assez simple.

Je vous invite également à lire la chronique du site Choisir un livre au sujet du roman Le Serment de Délos de Brigitte HELLER-ARFOUILLERE.