Sanglante comédie

Période historique : Antiquité Période historique Sanglante comédie Grèce antique

Type de document : Roman

Auteur : CAROFF Martial

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2011

A partir de 16 ans.

ISBN : 978-2-3548-8093-4

EAN : 9782354880934

Prix : 13,50 €

Sanglante comédie
Achetez Sanglante comédie moins cher 

Résumé

Au printemps de l'année 423 avant J.-C., en pleine Guerre du Péloponnèse, les Grandes Dyonisies s'ouvrent à Athènes : les poètes grecs, auteurs de comédies et de tragédies, présentent leurs nouvelles pièces ; un jury délibère ensuite pour élire le meilleur dramaturge. Mais cette année, une trêve entre Athènes et Sparte, villes ennemies qui se déchirent depuis huit ans, doit être signée.
Or tous les Athéniens ne l'entendent pas ainsi et certains, avec le puissant Cléon à leur tête, n'approuvent pas ce projet et essaient d'empêcher l'instauration la paix.
La veille du début du concours, les auteurs présentent les pièces qui seront jouées. Le jeune philosophe Antisthène, impétueux disciple de Socrate et futur fondateur du courant de pensée des « Cyniques », assiste à l'événement dans l'enceinte de l'Odéon. Grâce à sa méfiance et à son observation, il parvient à déjouer un attentat qui visait le poète comique Aristophane. Il soupçonne alors une seconde tentative d'assassinat sur cet auteur pendant l'apogée de la fête, lors de la représentation de sa pièce Les Nuées, et commence ainsi une enquête qui le fera côtoyer les hommes les plus fortunés et influents de la ville, les plus beaux palais mais aussi les endroits les plus sordides. Parviendra-t-il à déjouer cette agression mortelle et, avec l'aide de son ami Hiéron le Thrace et du grand Socrate, trouvera-t-il le ou les coupables ?

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Sanglante comédie
Sanglante comédie est le premier tome des aventures du philosophe-détective Antisthène. L'intrigue se déroule à un moment très précis dans l'histoire de la Grèce : pendant les jours qui précèdent et suivent immédiatement la signature de la trêve de la Guerre du Péloponnèse, en -423.

Le polar fait intervenir essentiellement des personnages historiques ; par exemple Antisthène, Socrate, Aristophane, Cléon, Nicias, Callias... Une petite biographie est présente pour chacun d'eux dans les annexes à la fin du roman ; annexes qui présentent également des informations sur la situation et les coutumes de la Grèce et un lexique très précis et utile.

Trois cartes et un dessin du théâtre de Dionysos sont insérés au début du polar, ce qui permet au lecteur de suivre les déambulations des protagonistes dans la cité et de se représenter les conventions au théâtre à cette époque.

Martial Caroff livre un roman riche en anecdotes historiques et brosse un portrait fidèle de la vie à Athènes qui rappelle celle des Romains quelques siècles plus tard.

Sanglante comédie peut être lu par un public adolescent, dès 16 ans, mais s'adresse tout aussi bien aux adultes.

A lire aussi la chronique du site Ricochet au sujet du roman Sanglante comédie de Martial CAROFF.