Le Retour d'Ulysse

Période historique : Antiquité Période historique Le Retour d'Ulysse Mythologie grecque

Type de document : Roman

Auteurs : KERILLIS Hélène, Homère (auteur adapté)

Illustrateur : VALLANCIEN Grégoire

Editeur : Hatier jeunesse

Collection : Premières lectures - Ma première mythologie (Hatier jeunesse)

Année d'édition : 2014

A partir de 7 ans.

ISBN : 978-2-218-98044-2

EAN : 9782218980442

Prix : 4,99 €

Le Retour d'Ulysse
Achetez Le Retour d'Ulysse moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Ulysse, roi d'Ithaque, a quitté son île il y a vingt ans pour aller faire la guerre à Troie dans le camp des Grecs. C'est avec bonheur et émotion qu'il apprend de la bouche de la déesse Athéna qu'il a enfin retrouvé son île ! Mais avant de revoir sa femme Pénélope et son fils Télémaque, il doit éliminer les Prétendants qui tentent d'obtenir la main de la reine. Depuis des années, ces hommes pillent sans scrupules les richesses du royaume.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Retour d'Ulysse
Second roman adapté de l'Odyssée d'Homère, après Ulysse prisonnier du Cyclope, Hélène Kérillis retrace l'arrivée du héros grec sur son île, après vingt ans d'absence !

Le livre s'ouvre sur une double page présentant les personnages principaux et le récit commence tout de suite avec Ulysse reprenant ses esprits sur la plage d'Ithaque, qu'il n'a pas encore reconnue. La déesse Athéna énonce à Ulysse les nouvelles difficultés qui l'attendent avant de revoir ses proches mais elle l'aide activement pour contrer définitivement ces Prétendants.

Contrairement à la plupart des autres titres de la collection, j'ai trouvé ce roman plus consistant au niveau du texte. Il faut bien dire que l'intrigue ne permet certes pas de réduire davantage pour que les enfants comprennent bien toute l'importance de cet épisode de la mythologie grecque. A conseiller donc pour des lecteurs à partir de 7 ans.

Les illustrations de Grégoire Vallancien apportent vie aux personnages, mais je trouve que Télémaque fait encore trop "enfant" alors qu'il doit avoir une vingtaine d'années.