Les Profanateurs

Période historique : Antiquité Période historique Les Profanateurs Grèce antique

Type de document : Roman

Auteur : CAROFF Martial

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2012

A partir de 14 ans.

ISBN : 978-2-35488-145-0

EAN : 9782354881450

Prix : 13,50 €

Les Profanateurs
Achetez Les Profanateurs moins cher 

Résumé

Les cités d'Athènes et de Sparte, accompagnées de leurs alliées respectives, s'affrontent lors de la guerre du Péloponnèse. Athènes s'apprête justement à mobiliser d'importantes forces navales pour combattre son ennemie, en Sicile.

En 415 avant J.-C., deux scandales religieux ont lieu en peu de temps : les statues d'Hermès ont été mutilées et la cérémonie sacrée des Mystères a été parodiée. Antisthène le Cynique, philosophe, est à la recherche de son ami Eupolis, un auteur de comédies. Or, celui-ci a disparu. Aidé de son ami Hiéron et d'un jeune garçon Aristoclès, surnommé Platon, Antisthène part à la recherche d'Eupolis. Parallèlement, il enquête pour savoir qui a commis les profanations.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Profanateurs
Avec ce roman Les Profanateurs, Martial Caroff nous offre une nouvelle enquête du philosophe Antisthène, après Sanglante comédie. Passionné par la Grèce antique, l'auteur met en scène aussi bien de grands personnages historiques (Antisthène, Socrate, Sophocle, Eupolis, Alcibiade, le futur Platon...) et des personnages fictifs.

A travers ce polar historique, Martial Caroff aborde une multitude d'évènements s'étant déroulé en -415 ou pendant la période proche. La guerre du Péloponnèse est bien sûr omniprésente, un conflit qui a début en -431 et qui ne se terminera qu'en -404. On en apprend aussi beaucoup sur les différents personnages, leurs relations, leur importance dans la cité.

Ce roman comporte de très nombreuses descriptions de la vie athénienne à cette époque : l'habitat, les vêtements, la religion, la vie quotidienne, la politique... On y retrouve un vocabulaire spécifique très riche, défini en annexes. Quelques passages paraîtront peut-être trop descriptifs à certains lecteurs mais ce choix de l'auteur nous permet de mieux imaginer quelle était la réalité de l'époque.
Nous conseillons cet ouvrage à de bons lecteurs et même aux adultes qui prendront à coup sûr beaucoup de plaisir à se plonger dans une période historique encore peu abordée.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Les Profanateurs de Martial CAROFF :
- Les Profanateurs sur le blog Dimension ados
- Les Profanateurs sur le blog Persephone and the Cheshire Cat
- Les Profanateurs sur le blog Les notes d'Eumène de Cardie
- Les Profanateurs sur le site Les Chroniques de l'imaginaire
- Les Profanateurs sur le site La Cause littéraire.