Lucius, un artisan romain renommé, part pour la Gaule narbonnaise car un riche marchand lui demande de décorer son intérieur avec une grande mosaïque. Marcus convainc son père de l'emmener avec lui. Avec son faucon Sagitta, Marcus parcourt différentes villes du sud de la Gaule : Arelate, Nemausus, Narbo Martius... Le garçon s'aperçoit de l'influence romaine sur la vie des Gaulois. Il y retrouve les mêmes lieux qu'à Rome : les thermes, les maisons raffinées, les activités portuaires, les aqueducs et ponts romains... Pourtant, tout l'éblouit.
L'avis d'Histoire d'en lire
L'album Marcus, un enfant en Provence romaine a pour cadre géographique et historique le Sud de la Gaule, ce qu'on appelle alors la Gaule narbonnaise. Marcus traverse plusieurs villes mais il est dommage que les noms actuels des villes ne soient pas mentionnés au moins à la fin du livre. Les jeunes lecteurs auront certainement du mal à les reconnaître.
Marcus étant romain, il n'est pas complètement dépaysé en arrivant en Gaule, il reconnaît bon nombre d'installations et d'activités instaurées par les Romains, suite à leur conquête de la Gaule. Par ailleurs, hormis ces allusions à la conquête romaine, aux guerres passées, l'album ne mentionne aucune date particulière.
Les illustrations semblent déjà datées et même si elles reflètent bien la réalité historique de l'époque, elles ne sont pas forcément attirantes.
Marcus, un enfant en Provence romaine reste toutefois un album très pédagogique pour découvrir en toute simplicité la Gaule romaine.