Jules César

Période historique : Antiquité Période historique Jules César Rome antique

Type de document : Documentaire

Auteur : TURGEON Alain

Illustrateur : SAPIN Mathieu

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2011

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-7427-9508-6

EAN : 9782742795086

Prix : 8,00 €

Jules César
Achetez Jules César moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

Né le 12 ou 13 juillet, probablement de l'année -102, Jules César est un enfant chétif. Il grandit dans le quartier romain malfamé de Subure. Alors qu'il est encore adolescent, une guerre civile éclate à Rome. Et Jules César est sur la liste noire du nouveau dictateur Sylla. Pour échapper à une certaine arrestation, il s'enrôle dans l'armée et revient victorieux du siège de Mytilène. Après la mort de Sylla, Jules César, dès l'âge légal de 30 ans, entreprend le cursus honorum pour gravir les différents échelons de la société. Grâce à l'appui financier de Crassus, il obtient les postes les plus convoités. Puis développe son projet de conquête en commençant par la Gaule. Sa rencontre plus tard avec la reine d'Egypte Cléopâtre est également déterminante.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Jules César
Comme le rappelle à juste titre le petit extrait présent au dos du livre, Jules César n'a jamais été empereur de Rome, mais bien dictateur à la fin de sa vie.

Contrairement aux autres biographies de la collection T'étais qui, toi ? des éditions Actes Sud Junior, Alain Turgeon a fait le choix de faire parler directement son personnage, donc Jules César lui-même. Alors qu'il était au pouvoir, Jules César a effectivement rédigé plusieurs récits, concernant surtout ses batailles et conquêtes. Quoi de plus naturel alors que de le retrouver à écrire sa propre biographie sous une forme romancée.

En peu de pages, nous découvrons donc le destin de Jules César, de sa naissance à sa mort. Sa naissance et son enfance ne laissaient rien présager d'un tel futur et c'est donc intéressant de pouvoir lire toutes ces précisions. Même s'il a été largement aidé financièrement par Crassus, c'est bien par sa volonté que Jules César a pu accéder au pouvoir.
Dans ce petit documentaire, il y est bien sûr question de son rôle en tant qu'homme d'Etat romain mais on remarque que Jules César a essentiellement brillé par ses conquêtes au-delà des frontières romaines.

Etant donné que Jules César est à la narration, on note peu de passages au ton décalé mais les illustrations de Mathieu Sapin viennent apporter la touche d'humour caractéristique de cette collection et désacraliser celui qui a tant marqué l'histoire de Rome.

Une double page en fin d'ouvrage apporte une bibliographie, sitographie et filmographie pour en savoir plus sur le personnage historique.