L'Esclave de Pompéi

Période historique : Antiquité Période historique L'Esclave de Pompéi Rome antique

Type de document : Roman

Auteur : JAY Annie

Editeur : Hachette

Collection : Le Livre de poche jeunesse (Hachette)

Année d'édition : 2004

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-013-22493-2

EAN : 9782013224932

Prix : 5,90 €

L'Esclave de Pompéi
Achetez L'Esclave de Pompéi moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Lupus est l'esclave du vieux Caius Fabius Felix. Lui, sa mère et sa sœur Actis ont été vendus après avoir été capturés par des pirates à Rhodes. Puis, sa mère et sa sœur sont vendues à un autre maître, Tyndare. Lupus veut par-dessus tout les retrouver et fuir avec elles pour retourner à Rhodes.

Lupus fait alors la connaissance d'une troupe de comédiens avec qui il se lie d'amitié. Ses nouveaux amis vont l'aider dans sa quête mais Lupus rencontre de nombreux obstacles lors de ses recherches. Sporus, le banquier de Rome, l'accuse de lui avoir volé une amulette précieuse et une grosse somme d'argent appartenant à Tyndare.

Lupus n'a pas d'autre choix que de fuir pour ne pas être retrouvé et supplicié. Il va à Pompéi, accompagné de ses amis. Le jeune esclave les aide à trouver du travail, tout en poursuivant ses recherches. Il croise alors une belle jeune fille, Claudia et tombe aussitôt amoureux d'elle. Mais Claudia est la fille de Tyndare, son ennemi détenant sans doute toujours sa mère et sa sœur.

Il finit effectivement par les retrouver. Mais Tyndare se révèle être un homme plus bon qu'il ne le croyait.

Seulement, le 23 août 79, le Vésuve au pied duquel se trouve Pompéi gronde et explose, déversant des tonnes de cendres et de pierres brûlantes !

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Esclave de Pompéi
L'Esclave de Pompéi, roman historique sur l'Antiquité romaine, mêle divers aspects de cette époque : la vie quotidienne des habitants des grandes cités, les différents lieux fréquentés (les thermes, le théâtre, les tavernes), la vie politique. L'auteure a même choisi de conserver les noms pour désigner tous ces lieux, ces objets ; les définitions se trouvant en fin d'ouvrage.

La quête de Lupus donne du suspense au récit. Mais les derniers chapitres sont encore plus rythmés avec la terrible explosion du Vésuve, puis les destructions et pertes humaines qui s'ensuivent.

L'histoire se déroule sur une très courte période mais choisie avec soin par rapport à l'événement majeur qui clôture le roman. Il apporte beaucoup en termes de contenu et est une excellente approche de la vie antique romaine.

Note : L'Esclave de Pompéi a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour le niveau Collège.

A lire la chronique du blog Vive les bêtises et aussi la lecture au sujet du roman L'Esclave de Pompéi d'Annie JAY.