L'Esclavage, de l'Antiquité à nos jours

Période historique : Antiquité Période historique L'Esclavage, de l'Antiquité à nos jours Autres

Type de document : Documentaire

Auteur : GIARD Mathilde

Editeur : Flammarion

Collection : Castor Doc (Flammarion)

Année d'édition : 2013

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0813-0564-9

EAN : 9782081305649

Prix : 8,90 €

L'Esclavage, de l'Antiquité à nos jours
Achetez L'Esclavage, de l'Antiquité à nos jours moins cher  Decitre

Résumé

L'esclavage serait apparu pour la première fois en Mésopotamie, il y a 5000 ans. Pour que l'esclavage se développe, il faut qu'il y ait une société bien structurée, une armée capable de réprimer les révoltes et une bureaucratie dont le rôle est de faire respecter les barrières sociales. Dès l'Antiquité, la Grèce et Rome ont même développé un système esclavagiste, c'est-à-dire que la société bénéficiait du travail des captifs. Sans disparaître complètement, l'esclavage a évolué au Moyen Age. On oublie également trop souvent qu'une traite interne existait en Afrique. La fin du Moyen Age et l'époque moderne sont fortement marqués par la massive traite des Noirs et le commerce triangulaire entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. L'esclavage est officiellement aboli dans les colonies françaises en 1848, puis progressivement par les autres pays. Reconnu crime contre l'humanité en France depuis 2011, un esclavage moderne existe malheureusement encore.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Esclavage, de l'Antiquité à nos jours
Edité pour la première fois en 2007, L'Esclavage de l'Antiquité à nos jours de Mathilde Giard bénéficie de la nouvelle présentation de la collection Castor Doc. Une mise en page claire et aérée avec une iconographie (illustrations et photographies) très riche. Les textes sont clairs, vont à l'essentiel et sont accompagnés de définitions en marge. Le lecteur n'a pas ainsi à aller dans un lexique en fin d'ouvrage. Il y a toutefois quelques mots qui sont définis sur les rabats de la couverture mais il s'agit surtout du vocabulaire générique sur le thème de l'esclavage. A la fin du livre, on peut compléter et vérifier ses connaissances grâce à un quiz, une bibliographie -filmographie - sitographie actualisées. Outre le petit lexique, les rabats contiennent également une carte avec les principales routes de la traite et une chronologie avec les dates essentielles à retenir.

Ce petit documentaire s'intéresse aux premières manifestations de l'esclavage dès l'Antiquité puis en montre toute l'évolution au fil des siècles. Plus ou moins combattu selon les périodes, il faut attendre le XXe siècle pour qu'il soit officiellement aboli. Mais Mathilde Giard aborde et traite chaque période en leur accordant la même importance. Elle met en avant les points importants à retenir, tout en s'attardant sur les personnalités qui ont marqué leur temps.

Un livre incontournable pour préparer un exposé ou simplement développer sa culture générale. Même les adultes sauront l'apprécier !

Je vous invite à lire aussi la chronique du site La Cliothèque au sujet du documentaire L'Esclavage de l'Antiquité à nos jours de Mathilde GIARD.