Dynamythes : 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir

Période historique : Antiquité Période historique Dynamythes : 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir Mythologie grecque

Type de document : Documentaire

Auteur : HEURTIER Annelise

Illustrateur : PERROUD Benoît

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2020

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-203-20882-7

Prix : 12,90 €

Dynamythes : 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir
Achetez Dynamythes : 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Avoir un sosie, être paniqué, se prendre pour le nombril du monde, avoir un talon d'Achille sont des expressions courantes. Mais savez-vous vraiment à quoi elles font référence ? Explorons la mythologie grecque pour en connaitre les origines et les significations.

Citations
"La mère
Ça a été plus fort que moi. Vraiment, je regrette, j'aurais aimé que cela se passe autrement, oui, forcément, je rêvais d'autre chose pour cet accouchement, mais il était si laid ! Mettez-vous à ma place... cette... chose avec un corps de chèvre, une tête barbue, en lieu et place d'un mignon bébé potelé ! Alors que moi je suis si belle ? Quelle arnaque, vraiment !
Alors oui, j'avoue. Quand je l'ai vu, je me suis enfuie.
J'ai paniqué, voilà tout !"
p. 35

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Dynamythes : 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir
La langue française fourmille de mots et expressions qu'on emploie couramment et qui font référence à la mythologie grecque. Souvent, l'usage a fait qu'on ne sait même plus de quelle origine est tel ou tel mot ou telle ou telle expression.
Annelise HEURTIER est partie de sa propre expérience lorsque son fils, alors élève de 6e, a eu comme travail de retrouver l'origine de deux expressions issus de mythe grec. Elle met sa casquette d'écrivaine et décide de partir à la recherche d'expressions de ce type, en sélectionne vingt et décline leur histoire dans un livre entre fiction et documentaire.

Sans tous les citer, Annelise HEURTIER revient, par exemple, sur les expressions courantes que sont "toucher le Pactole", "un fil d'Ariane", "un talon d'Achille" ou encore "la roue tourne". Ce sont aussi des mots tels que "un typhon", "une furie", "un sosie".
Leur point commun est qu'ils ont tous une origine liée à la mythologie grecque et c'est passionnant à découvrir.

Chaque mot ou expression est présenté en 4-5 pages. On trouve d'abord une double page avec une ou plusieurs définitions puis en regard, "le mythe grec avec en vedettes..." où sont cités les personnages qui vont être impliqués dans le récit permettant d'expliquer l'expression ou le mot.
S'ensuit l'histoire proprement dite, la partie fictive qui permet de comprendre efficacement et avec beaucoup d'humour d'où proviennent ces mots. En toute fin, l'autrice liste des références artistiques où l'on peut retrouver une nouvelle fois ces expressions mais sous un nouvel angle.

Abondamment illustré par Benoît PERROUD, ce livre est très complet et il est unique sur ce sujet. C'est un régal de partir à la découverte des origines de ces mots qu'on utilise très souvent. En plus, Annelise HEURTIER le fait sur le ton de l'humour et on en redemande. Idéal pour la culture générale !

A lire aussi, d'autres chroniques du documentaire Dynamythes d'Annelise HEURTIER et Benoît PERROUD :
- Dynamythes sur le site La Cliothèque.