Les Dieux de l'Olympe

Période historique : Antiquité Période historique Les Dieux de l'Olympe Autres

Type de document : Documentaire

Auteurs : BOTTET Béatrice, MAZEL Lucy

Editeur : Casterman

Collection : Docu BD, C'est leur histoire (Casterman)

Année d'édition : 2012

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-203-04855-3

EAN : 9782203048553

Prix : 16,50 €

Les Dieux de l'Olympe
Achetez Les Dieux de l'Olympe moins cher  Decitre

Résumé

Hermès, le messager des dieux de l'Olympe raconte l'histoire de sa grande famille divine en s'attardant sur plusieurs duos : Zeus et Héra, Poséïdon et Aphrodite, Apollon et Artémis, Arès, Athéna et Héphaïstos, Hadès et Déméter, Dionysos et Hermès. Chacun de ces dieux a une fonction particulière sur l'Olympe mais aussi et surtout pour le monde des hommes. Car, ce sont bien eux qui s'occupent de la mer, du royaume des morts, qui gèrent le jour et la nuit, les saisons. Et malgré ce partage, les dieux ont des caractères très forts, les conflits sont donc très fréquents. En tant que maître de l'Olympe, c'est à Zeus d'intervenir pour calmer les esprits échauffés.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Dieux de l'Olympe
Troisième opus de la collection C'est leur histoire aux éditions Casterman, Les Dieux de l'Olympe mêle les genres de la fiction, de la bande dessinée et du documentaire. Passionnée de mythologie, Béatrice Bottet est très à l'aise dans ce type d'ouvrage et c'est Lucy Mazel (Luky) qui signe les six petites bandes dessinées.

Ici, toute la fiction est narrée par Hermès, le célèbre messager des dieux. Les autres divinités interviennent parfois sous forme de dialogue mais les chapitres étant par principe assez courts, il va à l'essentiel. S'ensuit donc une bande dessinée sur le thème en cours. Le style graphique de Lucy Mazel est très actuel et correspond parfaitement à ce qu'aiment les jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Elle apporte également beaucoup d'humour dans ses petits scénarios. Il faut bien avouer que l'histoire de ces dieux s'y prête beaucoup. Et enfin, chaque chapitre se clôt par une double page d'informations documentaires présentée avec des encadrés, des photos, des reproductions d’œuvres d'art montrant les dieux de l'Olympe ou les lieux terrestres qui leur sont dédiés.

Un docu-BD très réussi, accessible, bien conçu dans son ensemble, facile à lire pour des enfants à partir de 9 ans.

A lire aussi, d'autres chroniques du documentaire Les Dieux de l'Olympe de Béatrice BOTTET :
- Les Dieux de l'Olympe sur le blog PaperBlog
- Les Dieux de l'Olympe sur le site Takalirsa
- Les Dieux de l'Olympe sur le blog Livres Ados.