A la découverte des Gaulois

Période historique : Antiquité Période historique A la découverte des Gaulois Gaule

Type de document : Documentaire

Auteur : FUMET Emmanuelle

Illustrateur : JOUVRAY Jérôme

Editeur : Flammarion

Collection : Premiers Castor Doc (Flammarion)

Année d'édition : 2013

A partir de 8 ans.

ISBN : 978-2-0812-8710-5

EAN : 9782081287105

Prix : 7,90 €

A la découverte des Gaulois
Achetez A la découverte des Gaulois moins cher  Decitre

Résumé

Les Gaulois sont issus d'un mélange de deux groupes humains : des paysans installés depuis longtemps dans ce qui sera considéré comme la future Gaule, et des Celtes venus d'Europe centrale. On estime que les Gaulois ont vécu de 450 avant J.-C. jusqu'en 50 avant J.-C., après que Jules César ait définitivement conquis la Gaule. Réputés comme étant de valeureux guerriers, les Gaulois, menés par des chefs incontestés, ont tenu tête longtemps à l'envahisseur romain. Mais le nombre et la force de l'ennemi sont venus à bout de ce peuple. Pourtant, les Gaulois ont été à l'origine de multiples inventions : le savon, le pantalon (les braies), les outils agricoles... Leur société bien organisée s'est construite à travers des rites et des coutumes bien précis.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis A la découverte des Gaulois
Malgré l'image des Gaulois véhiculée par la série de bandes dessinées Astérix, ce peuple reste largement méconnu. A la découverte des Gaulois vient présenter de manière simple et agréable cette civilisation de l'Antiquité, de ses débuts à son extinction sous le règne de l'empereur romain Jules César.

Emmanuelle Fumet retrace bien l'évolution du peuple gaulois, son histoire mais s'attache surtout à développer leur mode de vie, leurs rites, leurs coutumes, leurs croyances et tout ce qu'ils ont laissé dans l'Histoire.

Les chapitres sont très courts, bien structurés comme de petits exposés. Dans cette collection Premiers Castor Doc, l'iconographie est très riche avec aussi bien des photographies, des reproductions d'objets que des illustrations de type bande dessinée. Pour aller plus loin, le petit documentaire s'accompagne de jeux, d'informations utiles, de cartes et définitions, le tout toujours en couleurs pour égayer l'ensemble.

Un ouvrage qui viendra aider à coup sûr les enfants de cycle 3 qui ont au programme d'Histoire l'étude de l'Antiquité et notamment des Gaulois.

En complément, je vous invite à lire la chronique du site La Cliothèque au sujet du documentaire A la découverte des Gaulois d'Emmanuelle FUMET.