Cléopâtre : 50 drôles de questions pour la découvrir

Période historique : Antiquité Période historique Cléopâtre : 50 drôles de questions pour la découvrir Egypte ancienne

Type de document : Documentaire

Auteurs : TERRAL Anne, JOUAN Fabien (conseiller historique)

Illustrateur : ZONK Zelda

Editeur : Tallandier jeunesse

Collection : Cétéki ? Cétékoi ? (Tallandier jeunesse)

Année d'édition : 2018

A partir de 9 ans.

ISBN : 979-10-210-3187-6

Prix : 11,90 €

Cléopâtre : 50 drôles de questions pour la découvrir
Achetez Cléopâtre : 50 drôles de questions pour la découvrir moins cher  Decitre

Résumé

Cléopâtre est la dernière à avoir régné sur l’Égypte antique il y a plus de 2000 ans. On la dit belle, séductrice, manipulatrice. Mais c'est aussi grâce à elle que l’Égypte conserve toute sa place face aux Romains. Portrait en 50 questions.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Cléopâtre : 50 drôles de questions pour la découvrir
Grecque de naissance, Cléopâtre, de la dynastie des Ptolémée, est montée sur le trône d’Égypte en 51 avant J.-C. aux côtés de son jeune frère Ptolomée XIII. De nombreuses rumeurs circulent à son sujet. Même 2000 ans après sa mort, Cléopâtre fait encore beaucoup parler d'elle. Aussi, en 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, Anne Terral démêle le vrai du faux.

A commencer par tout ce qui concerne sa famille. Les Ptolémée règnent sur l’Égypte depuis déjà trois siècles, et quinze souverains se sont succédé. Et chez les Ptolémée, tous les coups sont permis pour éliminer les membres de sa famille un peu gênants. Le cadre familial est très important pour comprendre le caractère de Cléopâtre, c'est pourquoi Anne Terral y revient avec plusieurs questions. Mais elle furète aussi du côté de sa légendaire beauté, de ses prétendues tendances à la manipulation et à la séduction. Et puis, Cléopâtre ne serait rien sans le royaume sur lequel elle veille précieusement : l’Égypte. Une Égypte qu'on découvre à travers son fleuve, le Nil, sa célèbre bibliothèque d'Alexandrie, ses terres si fertiles... Et immanquablement, dans la chronologie des faits, l'autrice en vient tout naturellement à ses relations avec Rome représentée par César puis Antoine.

Bref, les questions sont riches, variées, vont chercher le petit détail qu'on ne connaissait pas et l'illustratrice Zelda Zonk prend un malin plaisir à nous présenter une Cléopâtre très tendance et bien loin de la raideur d'une reine. Le jeune lecteur apprend en toute légèreté, découvre une personnalité historique incontournable de l'Antiquité, sans en passer par une succession de dates et d'événements indigestes.

Des petits cadres "Le savez-vous ?" et des infographies (arbre généalogique, cartes...) sont là pour revenir à une touche plus sérieuse comme il se doit aussi dans un documentaire historique. Mais c'est un mélange de styles très appréciable qui saura toucher le plus grand nombre.