Le Cavalier d'Olympie

Période historique : Antiquité Période historique Le Cavalier d'Olympie Grèce antique

Type de document : Roman

Auteur : METANTROPO

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2002

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-6335-2

EAN : 9782081263352

Prix : 5,60 €

Le Cavalier d'Olympie
Achetez Le Cavalier d'Olympie moins cher  Decitre

Résumé

Jason est orphelin et vit avec son oncle Denys, pêcheur. Chaque matin, il lui est difficile de se lever si tôt pour prendre la mer et ensuite aller vendre les fruits de la pêche au marché.
Alors que tout deux se rendent à Athènes, Jason découvre un jeune garçon, Cléandre, chevauchant à toute allure. Il s'entraîne pour les prochains jeux d'Olympie. Jason est admiratif et aimerait beaucoup en faire autant.

Un jour, alors qu'il se promène sur la plage, il découvre le corps d'un homme inanimé. Et une belle jument alezane qu'il tente d'approcher, puis d'apprivoiser. Personne ne sait d'où ils viennent.
Après avoir repris connaissance, l'homme déclare ne se souvenir de rien, même pas de son nom ! Jason et son oncle le prennent sous leur toit et le nomme Nautês.
Jason appelle la jument Chrestia, parvient à la monter et commence à l'entraîner à la course, sur la plage. Il aimerait tant participer aux jeux d'Olympie.
Cependant, cela n'est pas du goût de tout le monde. Ploutos, le père de Cléandre, tente par tous les moyens d'empêcher la participation de Jason. Il refuse qu'un garçon du peuple puisse concourir aux côtés de son fils appartenant à l'une des riches familles athéniennes.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Cavalier d'Olympie
Bien que Le Cavalier d'Olympie appartienne à une collection ciblée sur le cheval (l'éditeur le met ainsi en avant), il est avant tout un véritable roman historique sur la Grèce antique et plus particulièrement sur les jeux d'Olympie. La rencontre entre Jason et la jument, et la passion qui va naître entre eux est le départ même du roman. Mais l'auteur veut surtout nous montrer les jeux d'Olympie, tels qu'ils étaient à cette époque et dans leur berceau d'origine. On peut ainsi se rendre compte qu'ils ont beaucoup évolué par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Ce roman est l'histoire de plusieurs amitiés : entre Jason et Chrestia, mais aussi entre Jason et Cléandre. Ayant la même passion et le même objectif, les deux garçons n'ont que faire de leurs différences sociales. On peut dire justement qu'ils ont complètement l'esprit sportif et cherchent plutôt à concourir loyalement. Cependant, une compétition sportive peut aussi engendrer des jalousies et le personnage de Ploutos incarne parfaitement cette notion. La victoire de son fils lui importe beaucoup et à n'importe quel prix. Il n'a que faire de la loyauté. En tout cas, ses intrigues tiennent le lecteur en haleine car jusqu'au bout, le dénouement reste incertain. On passe de rebondissement en rebondissement, en espérant fortement que la justice soit la plus forte.