Le cheval Bucéphale a très peur du monstre qui reste accroché à ses sabots. A tel point qu'il empêche quiconque de le monter. Le petit Alexandre, fils du roi Philippe de Macédoine, a compris pourquoi l'animal a si peur. Lui seul parviendra à le monter et tout deux seront inséparables.
L'avis d'Histoire d'en lire
Bucéphale est un très bel album aux couleurs chaudes sur l'histoire d'une amitié entre un petit garçon et un cheval. Un thème qui pourrait s'annoncer banal, sauf que le petit garçon en question n'est autre que le fils du roi de Macédoine et celui qui restera dans l'histoire sous le nom d'Alexandre le Grand.
S'adressant à de très jeunes lecteurs, Pénélope Jossen ne fait évidemment mention d'aucune date. Tout juste est-il question du père d'Alexandre, Philippe de Macédoine. Et les costumes des personnages nous montrent que ce récit se déroule en pleine Antiquité grecque.
Nous découvrons tout de suite le fougueux Bucéphale terrorisé par ce monstre accroché à ces sabots. Nous adultes connaissons bien cette histoire et j'ai trouvé que Pénélope Jossen la retraçait à merveille pour les plus petits. Tout est dans la complicité et la compréhension entre l'enfant et l'animal.