Alexia et son frère Alix ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes. Ils sont au service de Calenus, le gouverneur de la province Corse-Sardaigne. Leur père Astorix a été vendu à un marchand d'esclaves égyptien, alors que leur mère est morte sur le bateau qui les éloignaient de leur Gaule natale.
Sans en parler à sa sœur, Alix décide de s'enfuir pour partir à la recherche de leur père. Arrivé à Alexandrie, le garçon apprend qu'il l'a manqué de peu, car il est parti avec la reine Bérénice visiter la population de Haute-Égypte. Alix fait alors la connaissance de Tahoser, la fille du grand prêtre.
Ces derniers tentent de rattraper le navire royal où se trouvent la reine Bérénice et Astorix. Le chef gaulois fait désormais partie de la garde rapprochée de la reine, menacée par un complot.
Citations "- Alexia, calme-toi. Où penses-tu qu'il soit allé ?
- Il est parti à la recherche de notre père, dont nous avons été séparés à Massalia il y a plus d'un an.
- Mais... Alix n'a pas encore douze ans.
- Il est tellement intrépide. Je ne le reverrai plus jamais, lui non plus !
- Il n'est peut-être pas trop tard. Je vais faire préparer mon char et nous irons sur le port." p. 9
L'avis d'Histoire d'en lire
La série de BD Alix est bien connue des adultes. D'après l'œuvre de Jacques Martin, le scénariste Marc Bourgne et le dessinateur Olivier Weinberg ont imaginé l'enfance du célèbre personnage dans une autre série Alix origines, toujours en mêlant habilement fiction et vérité historique.
Le récit se déroule donc en -58, essentiellement en Gaule, au moment de la guerre des Gaules menée par Jules César, mais aussi en Égypte (tome 4).
Dans La Reine en péril, tout commence par la captivité d'Alix, sa sœur Alexia, leur père Astorix et leur mère décédée pendant le trajet. Puis, leurs routes se séparent entre la province de Corse-Sardaigne pour les uns et l'Égypte pour Astorix.
L'action se déplace ensuite uniquement en Égypte bien qu'en deux lieux différents, selon qu'on suit Alix et Tahoser, ou Astorix et la reine Bérénice, dans leurs périples respectifs.
C'est l'occasion pour les auteurs de nous montrer les splendeurs et le mode de vie égyptiens.
Outre la quête d'Alix pour retrouver son père, il est aussi question d'un complot qui menace la reine Bérénice.
Les dessins sont très fins et détaillés, les couleurs lumineuses, l'ensemble restitue bien le cadre historique et géographique.