Les Meilleurs livres historiques jeunesse lus et chroniqués en 2020

Préhistoire

Préhistoire : la grande aventure de l'homme de Jean-Baptiste de PANAFIEU

prehistoire la grande aventure de l homme

Un documentaire à partir de 11 ans, très complet pour découvrir la préhistoire dans son ensemble et plus largement l'évolution de la vie sur Terre jusqu'à l'apparition de l'homme. Aux éditions Bayard jeunesse.

Chronique de Préhistoire : la grande aventure de l'homme

Antiquité

Les Gaulois : 50 drôles de questions pour les découvrir de Sophie LAMOUREUX et Zelda ZONK

les gaulois 50 droles de questions pour les decouvrir

Un documentaire à partir de 9 ans, pour découvrir avec sérieux et humour ceux qui sont en partie nos ancêtres. Un livre très bien documenté et illustré. Aux éditions Tallandier jeunesse.

Chronique de Les Gaulois : 50 drôles de questions pour les découvrir

Moyen Age

L'Hôpital des sorciers de Catherine CUENCA

l hopital des sorciers

Un roman à partir de 12 ans, au coeur de l'abbaye de Saint-Antoine en Viennois. Une enquête prenante et pleine de mystères sur le thème de la médecine au Moyen Age et sur fond de sorcellerie. Aux éditions Scrinéo.

Chronique de L'Hôpital des sorciers

XIXe siècle

Blue Pearl de Paula JACQUES

blue pearl

Un roman à partir de 12 ans, sur le quotidien des esclaves dans une plantation, aux Etats-Unis, au XIXe siècle et l'évocation de la guerre de Sécession qui permet l'abolition de l'esclavage dans les Etats du Sud qui le pratiquaient encore. Aux éditions Gallimard jeunesse.

Chronique de Blue Pearl

XXe siècle

Hôtel Castellana : destins croisés dans l'Espagne de Franco de Ruta SEPETYS

hotel castellana

Un roman pour ado dès 14 ans, qui aborde une bonne moitié de la dictature de Franco, 1957-1975. Ruta Sepetys a mené un long et pointilleux travail de recherche pour s'imprégner de la réalité du quotidien sous ce régime dictatorial. Aux éditions Gallimard jeunesse.

Chronique de Hôtel Castellana : destins croisés dans l'Espagne de Franco

Les Jours de poudre jaune d'Isabelle WLODARCZYK

les jours de poudre jaune

Un roman à lire dès 12 ans, le témoignage de Paquita et ses proches, exilés suite à l'arrivée de Franco au pouvoir en Espagne. Aux éditions Babouche à Oreille.

Chronique de Les Jours de poudre jaune

Le Sourire du diable de Nancy GUILBERT

le sourire du diable

Un roman à découvrir dès 12 ans, sur les enfants de la guerre, nés en France au moment de la Seconde Guerre mondiale d'une mère française et d'un père allemand, parfois fruits d'une union désirée, parfois d'un viol. Aux éditions Oskar.

Chronique de Le Sourire du diable

Le Libraire de Cologne de Catherine GANZ-MÜLLER (Coup de coeur)

le libraire de cologne

Un roman pour les jeunes dès 13 ans, qui se déroule en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale et démontre clairement la force du livre comme arme de résistance au nazisme. Aux éditions Scrinéo.

Chronique de Le Libraire de Cologne

Un Sac de billes (BD) de Kris et Vincent BAILLY

un sac de billes bd

L'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Joseph JOFFO, par Kris et Vincent BAILLY. Aux éditions Futuropolis.

Chronique de Un Sac de billes (BD)

Le Ruban rouge de Lucy ADLINGTON (Coup de coeur)

le ruban rouge

Pour les lecteurs ados dès 15 ans, je vous conseille ce roman sur l'histoire du vêtement au cœur du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, pendant la Seconde Guerre mondiale. Aux éditions Pocket jeunesse.

Chronique de Le Ruban rouge

Le Chemin de fumée de Rachel HAUSFATER

le chemin de fumee

Un roman dès 15 ans, sur la terrible absence de ceux qui ont disparu pendant la Seconde Guerre mondiale et le difficile retour à la vie de ceux qui ont survécu à l'enfer des camps. Aux éditions du Mercredi.

Chronique de Le Chemin de fumée

Soeurs de guerre de Catherine CUENCA

soeurs de guerre

Un roman à découvrir dès 12 ans, sur la place des femmes soldats dans l'armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Aux éditions Talents Hauts.

Chronique de Soeurs de guerre

Orphelins 88 de Sarah COHEN-SCALI

orphelins 88

Un roman pour les ados dès 15 ans, qui aborde le programme Lebensborn en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Une quête identitaire développée au coeur d'un contexte historique fourni et très bien documenté. Aux éditions Robert Laffont.

Chronique de Orphelins 88

Août 61 de Sarah COHEN-SCALI (Coup de coeur)

aout 61

Toujours pour le lectorat adolescent, Sarah COHEN-SCALI place ici l'intrigue de son roman dans les années 1960, en Allemagne, à Berlin, pendant la guerre froide. Aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Chronique de Août 61

Je suis innocent de Pierre-François KETTLER

je suis innocent

Un roman à lire dès 13 ans, sur le génocide rwandais. Un témoignage pour les générations futures et pour rendre hommage aux centaines de milliers de victimes hommes, femmes et enfants tutsis. Aux éditions Talents Hauts.

Chronique de Je suis innocent