Terroriste... toi !

Période historique : XXIè siècle Période historique Terroriste... toi ! Terrorisme

Type de document : Roman

Auteur : TENOR Arthur

Editeur : Oskar

Année d'édition : 2016

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-1-0214-0515-8

EAN : 9791021405158

Prix : 9,95 €

Terroriste... toi !
Achetez Terroriste... toi ! moins cher  Decitre

Résumé

Noël approche et Marco fêtera aussi bientôt son anniversaire. Il a reçu l'autorisation de se rendre à Paris, sur les Grands Boulevards pour acheter de quoi faire une grande fête. Sa sœur Clara et son ami Timy l'accompagnent. Pendant qu'ils sont dans les rayons d'un magasin, quatre terroristes se préparent à accomplir la mission que leur a confiée Dieu : délivrer le monde des mécréants !

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Terroriste... toi !
Terroriste... toi ! est le premier roman que je lis sur le thème du terrorisme, malheureusement toujours d'actualité. Comme il l'explique en postface, Arthur Ténor a bien sûr été profondément marqué par les attentats de Paris, du 13 novembre 2015. Très vite, il a voulu écrire sur le sujet, et ainsi appeler à la paix.

Se basant sur des faits réels, Arthur Ténor entraîne le lecteur au cœur de l'horreur. Un compte à rebours est enclenché. Nous suivons d'abord Marco, Timy et Clara qui arrivent à Paris pour faire des achats. Le temps est à la fête avec l'anniversaire de Marco et Noël qui approchent. Il y a beaucoup de monde dans les magasins. En parallèle, nous suivons les derniers préparatifs des quatre terroristes, la vérification de leurs armes et munitions, leurs prières mais aussi leurs doutes pour certains. Et puis, le moment du drame survient, inéluctablement.

Arthur Ténor a fait le choix d'être dans la réalité, de décrire volontairement tous les détails. La tension est à son comble. Et puis, il y a un temps d'incertitude pour l'un des terroristes. L'un des clients du magasin est son frère, que va-t-il se passer ? Un autre se demande si Dieu approuvera que des enfants soient tués. Gros dilemme lorsqu'il se retrouve face à des enfants à l'intérieur du magasin. Quelle décision va-t-il prendre ?
Ce récit est glaçant et le tempo qu'imprime l'auteur concoure totalement à la montée du suspense.

Mais si Arthur Ténor a écrit ce livre, ce n'est pas seulement pour réécrire des événements qui se sont déroulés récemment. Il veut surtout amener le lecteur à se poser des questions et lui-même lance des pistes de réflexion. Même si c'est très difficile, il ne faut pas succomber à la haine. La violence ne résoudra jamais la violence. Comme le fait Timy, l'une des solutions pourrait être d'essayer de comprendre tout ce qui entoure le terrorisme, le pourquoi de ces actes, les transformations qui s'opèrent chez les hommes et les femmes voulant mourir comme des martyrs de Dieu, l'espoir qu'il reste un brin d'humanité chez ces personnes, la reconstruction des victimes survivantes.

Aussi difficile soit-il de lire un roman sur ce sujet, je vous le recommande pour essayer de cerner un peu mieux l'engrenage du terrorisme et ne pas succomber à la haine.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Terroriste... toi ! d'Arthur TENOR :

- Terroriste... toi ! sur le blog La maison des livres
- Terroriste... toi ! sur le site Nouveautés Littérature Jeunesse
- Terroriste... toi ! sur le blog Les lectures de Val
- Terroriste... toi ! sur le blog Butiner de livres en livres
- Terroriste... toi ! sur Blogamoi.