Sâd et Nôr habitent au Souryastan. Leur amitié est si forte qu'ils sont comme deux frères. Mais Nôr est chan, il est originaire du Chandrastan voisin, qui pratique une religion différente. Bientôt une guerre éclate entre les deux pays. Un groupe armé de Souryas est bien décidé à s'en prendre à la famille de Nôr. Totalement fasciné par les armes et le chef de cette bande, Sâd met de côté son amitié avec Nôr. Au moment où le garçon et toute sa famille sont menacés de mort, quel camp choisira-t-il ?
L'avis d'Histoire d'en lire
Publié initialement sous le titre Une si rouge poussière aux éditions Syros en 2004, ce texte de Patrice Favaro revient à point nommé dans la collection Place du marché, aux éditions du Muscadier.
En adoptant un titre déjà neutre, l'auteur utilise la fiction pour traiter d'un sujet extrêmement sensible : les guerres entre pays voisins pour de simples frontières, différences de religions. L'idée est de rendre compte, de montrer l'absurdité de la situation, la montée des tensions, le début d'une guerre, l'enrôlement des populations, les menaces qui pèsent sur chacun, les sentiments qui éclatent dans ces moments-là ; mais tout ceci sans jamais prendre parti. Le but est plutôt de mettre le lecteur face une réalité et de lui laisser mener son propre cheminement de pensée pour en analyser et comprendre les tenants et aboutissants.
Une narration omnisciente et l'utilisation du présent de l'indicatif, les noms de pays fictifs contribuent à faire de cet exemple une généralité qui peut s'appliquer, malheureusement, à bien de faits brûlants de l'actualité du monde.