Dans l'enfer de Bagdad

Période historique : XXIè siècle Période historique Dans l'enfer de Bagdad La guerre en Irak

Type de document : Roman

Auteur : POUCHAIN Martine

Editeur : Oskar

Année d'édition : 2011

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-3500-0660-4

EAN : 9782350006604

Prix : 8,95 €

Dans l'enfer de Bagdad
Achetez Dans l'enfer de Bagdad moins cher  Decitre

Résumé

Août 2004. Thomas, un jeune Américain s’engage dans l’armée et part en Irak pour que Barbara, la fille dont il est éperdument amoureux, le voit comme un héros. Sauf qu'une fois sur le terrain, la réalité est d'une extrême violence.

Selim, lui, vit à Bagdad, il aime Leïla et veut l’épouser quand la guerre sera finie.

Un soir de massacre, Thomas et Selim se rencontrent alors que ce dernier cherche son frère pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. Pourtant, un jour, un fusil les sépare... Thomas et Selim discutent et sympathisent. Mais la guerre est toujours présente, l'amitié des deux jeunes garçons y survivra-t-elle ?

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Dans l'enfer de Bagdad
Dans l'enfer de Bagdad est une réédition du roman Bagdad 2004 de Martine Pouchain, paru initialement en 2005 aux éditions Nathan. Au moment où paraît ce livre, le conflit en Irak mené par Georges W. Bush est toujours en cours. C'est plutôt rare donc de trouver un roman jeunesse sur un événement qui n'est pas encore terminé et à la lecture, on a l'impression que l'auteure manquait justement de recul pour bien l'intégrer dans sa fiction.

Hormis cela, Dans l'enfer de Bagdad est un bon roman mettant en scène deux jeunes du même âge, l'un américain, l'autre irakien et que tout est censé opposer. Mais leur rencontre change la donne et Martine Pouchain veut montrer que dans une guerre, tout le monde est victime, les civils bien sûr mais aussi les soldats qui s'engagent sans trop savoir pourquoi et qui ne font qu'obéir aux ordres donnés au sommet de l'Etat. Un roman à la fois dur par son thème et l'événement décrit mais qui invite à la réflexion.