A Rezé, en Loire Atlantique, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Première Guerre mondiale, 288 soldats sortent du monument aux morts. Ils veulent faire le point sur la vie de cette fin de 20ème siècle, voir si leur guerre a servi à quelque chose, à en éviter d'autres. Alors qu'ils s'approchent d'une habitation, ils découvrent la télévision, le monde moderne et voient que les guerres n'ont malheureusement pas cessé. Ils rencontrent aussi un enfant. Monnier, l'un des soldats, veut lui raconter la guerre...
L'avis d'Histoire d'en lire
Dans Zappe la guerre, on retrouve le style de Pef et sa façon originale de mettre en avant cet événement historique. Excellente idée de faire revenir à la vie des soldats français qui sont morts pour la France, en espérant que leur guerre ait pu servir de leçon et éviter bien d'autres guerres... En découvrant notre monde moderne, on comprend leur déception. En quelques pages, Pef transmet un vrai message moralisateur. Comme tous les livres de cette collection, le récit est accompagné de petits encadrés documentaires avec des photos d'archives.
Zappe la guerre est un album facilement accessible et intéressant dans sa construction pour initier les enfants à la Première Guerre mondiale. Ce livre les invite donc en plus à réfléchir sur ce qu'a été ce conflit, l'état d'esprit des hommes à cette époque et ce qu'il en reste aujourd'hui.
A noter : Zappe la guerre est sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale pour le niveau Cycle 3.