Les Vraies richesses

Période historique : XXè siècle Période historique Les Vraies richesses Autres

Type de document : Roman

Auteur : YTAK Cathy

Editeur : Talents Hauts

Collection : Livres et égaux + (Talents Hauts)

Année d'édition : 2019

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-36266-264-5

Prix : 9,00 €

Les Vraies richesses
Achetez Les Vraies richesses moins cher  Decitre

Résumé

Eté 1913. Emile vit en pleine campagne dans le Nord de la France, avec ses frères et sœurs, ses parents. La vie est rude pour une famille paysanne nombreuse. C'est alors qu'il rencontre Louise, une jeune fille de passage qui accompagne son frère venu installer un poêle Godin dans la classe du village. Louise est fière d'habiter au Familistère de Guise, un lieu où les ouvriers sont respectés, leurs conditions de vie largement améliorées, l'école est mixte. D'abord incrédule, Emile veut découvrir cela de ses propres yeux.

Citations
"Il grimace et lui lance d'un air moqueur :
- Ils doivent être très riches, tes parents.
- Non, pas très riches. Mais nous avons...
Il lui coupe à nouveau la parole :
- Il fait quoi, comme métier, ton père ?
- Il est fondeur. Il travaille dans les usines de monsieur Godin.
- Il est ouvrier ?
- Oui, dans la fonderie de monsieur...
- Godin, tu l'as déjà dit. Et t'es qu'une menteuse. Tu crois peut-être que nous, à la campagne, on ne sait rien de ce qui se passe dans les villes ? Je vais à l'école des garçons, moi, et je sais bien que les...
Louise ne se laisse pas démonter.
- Dans notre Palais, il n'y a pas l'école des garçons d'un côté et l'école des filles de l'autre. On est tous ensemble."
p. 8-9

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Vraies richesses
Les Vraies richesses, de Cathy Ytak, est un roman à double entrée. C'est un roman historique avec une intrigue qui se déroule au début du XXe siècle, en 1913 plus exactement. Et c'est aussi un roman à caractère philosophique ayant pour sujet principal la société du début du XXe siècle.

Le contexte historique
Cathy Ytak place son récit à l'été 1913, soit un an avant le début de la Première Guerre mondiale. Elle y fait seulement quelques allusions en début et toute fin de roman. Le cœur de ce roman concerne plutôt l'organisation sociétale de ce début de XXe siècle, l'opposition entre villes et campagnes, l'importance de l'instruction et surtout la notion de richesse en corrélation avec une vie meilleure.

Un roman à portée philosophique
Le thème de la richesse est le fil conducteur de ce roman qui l'affiche justement en titre. Mais quelles sont Les Vraies richesses ? On pense tout de suite à l'aspect purement pécunier. Emile vit au sein d'une famille nombreuse, pauvre, en pleine campagne qui ne subsiste que grâce à ses productions. L'instruction occupe une faible place dans le quotidien des enfants, qui doivent travailler dans les champs, au lieu d'aller sur les bancs de l'école. Chaque bouche en moins à nourrir compte pour la famille, alors que les deux aînés ont justement quitté le toit familial.
La richesse, c'est aussi l'espoir d'une vie meilleure, qui passe effectivement par un gain d'argent suffisant pour tous, un toit et une alimentation décents, des employeurs respectueux, des loisirs et un entourage à qui l'on peut faire confiance. C'est tout cela que découvre Emile en arrivant au Familistère de Guise.
Partant des personnages d'Emile et de Louise, le lecteur est invité à réfléchir sur cette notion de richesse intérieure, pécunière, autre. Qu'est-ce qu'être riche au début du XXe siècle ? Qu'est-ce qu'être riche aujourd'hui ? Immanquablement, ce roman invite au dialogue et à l'échange d'idées.

Le Familistère de Guise
Lieu largement décrit dans ce roman, nous faisons connaissance avec le Familistère de Guise, fondé par l'industriel Godin. Véritable lieu d'utopie, ce Palais Social permet aux ouvriers de jouir de conditions de vie inégalées ailleurs (logements identiques et décents pour tous, garde d'enfants, lieux de culture, écoles mixtes...). Arrivant de sa campagne, Emile est subjugué par ce qu'il découvre et il lui aura fallu faire le déplacement pour s'en rendre compte par lui-même.

Roman de réflexion, historique, d'aventure, Les Vraies richesses est très complet et permet de nous immerger dans le quotidien de personnages que tout semble opposer. Très instructif et accessible avec une écriture dynamique et un récit au présent pour mieux se sentir proches du jeune Emile et de ceux qui l'entourent.

Note : Les Vraies richesses a obtenu le Prix du Roman Historique Jeunesse de Blois 2020 dans la catégorie CM2/6e.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Les Vraies richesses de Cathy YTAK :
- Les Vraies richesses sur le site Ricochet
- Les Vraies richesses sur le blog Les Lectures de Sophie
- Les Vraies richesses sur le blog La Bibliothèque de Noukette.

Outils pédagogiques

En complément de la lecture de ce livre, partez à la découverte du Familistère de Guise, dans l'Aisne.