La Voleuse de livres

Période historique : XXè siècle Période historique La Voleuse de livres La Seconde Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : ZUSAK Marcus

Editeur : Pocket jeunesse

Année d'édition : 2007

A partir de 14 ans.

ISBN : 978-2-2661-7596-8

EAN : 9782266175968

Prix : 8,10 €

La Voleuse de livres
Achetez La Voleuse de livres moins cher  Decitre

Résumé

En 1939, en Allemagne, les Nazis imposent de plus en plus leurs lois à la population et traquent tout ceux qui s'opposent au régime. La guerre fait rage dans toute l'Europe, faisant des millions de morts.

Liesel Meminger, 9 ans, arrive dans sa famille adoptive, les Hubermann, à Molching, rue Himmel. Sa nouvelle mère, Rosa, est très dure dans son attitude et son vocabulaire. Très vite, la fillette se prend plutôt d'affection pour son nouveau papa, Hans. Plus tard, ils acceptent d'aider un jeune juif, Max Vandenburg, en le cachant dans leur sous-sol.

Tous tentent d'échapper à la mort qui rode : les Juifs à cause des mesures d'extermination prononcées par les Nazis, les Allemands à cause des attaques aériennes ennemies qui menacent leurs habitations.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Voleuse de livres
Même si La Voleuse de livres aborde un thème déjà très largement traité en littérature jeunesse, ce roman le fait d'une manière très originale : du point de vue de la Mort. En effet, on suit le récit par les yeux de la Mort qui est ici personnifiée. Elle nous montre tous les aspects de cette guerre, les préoccupations de chaque groupe en présence (les Juifs, les Allemands, les Nazis).

Le style de Markus Zuzak est également remarquable. Le récit n'est pas purement linéaire, il est souvent entrecoupé de petites remarques, définitions indispensables à la bonne compréhension de l'histoire. Un roman à découvrir absolument pour les ados !

La Voleuse de livres a été adapté au cinéma par Brian PERCIVAL et est sorti sur les écrans français en 2013.

A lire, d'autres chroniques du roman La Voleuse de livres de Markus Zuzak :
- La Voleuse de livres sur le site Ricochet
- La Voleuse de livres sur le blog La tête dans les livres
- La Voleuse de livres sur le blog Laissez parler les p'tits papiers
- La Voleuse de livres sur le blog Bazar de la littérature
- La Voleuse de livres sur le blog du petit carré jaune.