Alexandra accepte d'aller assister à un match de football avec son arrière-grand-père, Maurice. Ce match oppose l'équipe du Red Star, dont Maurice est un fervent supporter, à l'équipe arménienne. En échange, Maurice doit révéler à son arrière-petite-fille un secret très important.
Quand il était jeune homme, au moment de la Seconde Guerre mondiale, il aimait jouer au foot. D'origine juive, il n'a eu d'autre choix que de se procurer une fausse identité pour échapper aux arrestations par les Nazis. Son groupe d'amis était d'actifs résistants qui faisaient tout pour nuire à l'ennemi allemand.
L'avis d'Histoire d'en lire
Quelle surprise pour Alexandra de découvrir ainsi le passé de son aïeul ! Un enfant qui lit cet album peut facilement se mettre à la place de la jeune fille. Combien d'enfants de nos jours connaissent le vécu de leur propre famille pendant cette guerre ? Extrêmement peu sans doute. C'est une mise en situation facile mais très claire pour faire comprendre rapidement ce qu'était la Résistance et tout son contexte.
Les encarts documentaires propres à cette collection font le lien avec le récit pour illustrer par des photographies d'époque ce qui s'est réellement passé.
Ce titre Viva la liberté ! est le troisième tome de la série Les Trois secrets d'Alexandra.
Je vous invite à lire aussi la chronique du site Ricochet au sujet de l'album Viva la liberté ! de Didier DAENINCKX.