La Valise d'Hana

Période historique : XXè siècle Période historique La Valise d'Hana Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Roman

Auteurs : LEVINE Karen, DANISON Catherine (traductrice)

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2009

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0812-2793-4

EAN : 9782081227934

Prix : 5,10 €

La Valise d'Hana
Achetez La Valise d'Hana moins cher  Decitre

Résumé

Hana Brady a 8 ans quand Hitler déclare la guerre en Europe. Elle habite à Nové Mesto, une petite ville de Tchécoslovaquie. Elle vit avec ses parents et son grand frère George. Tout va bien pour la petite famille jusqu'à ce que les nouvelles en provenance d'Europe se fassent de plus en plus menaçantes. Bien que non-pratiquante, la famille Brady est d'origine juive. Les mesures antisémites mises en place par Hitler viennent donc mettre à mal leur bonheur. Sa mère est, dans un premier temps, emmenée. Puis c'est au tour de son père. Elle et son frère sont recueillis par leurs oncle et tante. Jusqu'au jour où ils reçoivent l'ordre de se présenter à un camp de concentration. A leur arrivée, Hana et George sont séparés.

En 2000, au Japon, Fumiko Ishioka, la directrice du centre de documentation sur la Shoah, œuvre pour instruire les petits Japonais à ce que fut la Shoah. Cherchant à se procurer des objets de cette époque, elle reçoit entre autres une valise avec l'inscription d'un nom Hana Brady. Fumiko et les enfants vont tout tenter pour découvrir l'histoire de cette petite fille.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Valise d'Hana
La Valise d'Hana est plus qu'un roman, c'est le récit très documenté de la trop courte existence de la jeune Hana Brady, originaire de Tchécoslovaquie et qui a péri à Auschwitz comme tant d'autres enfants juifs. Les exemples de ces vies assassinées sont nombreux dans la littérature et notamment en littérature jeunesse.

Le traitement qui est fait ici est bien particulier et original. L'auteure Karen Levine est reporter au Canada. Le pays où vit George, le frère d'Hana qui a apporté toutes les réponses aux questions qui se posaient Fumiko et les enfants. La construction du récit alterne retour dans le passé au moment de la guerre et l'année 2000, au Japon, quand la directrice entreprend ses recherches sur Hana. On lit d'abord l'histoire d'Hana et ensuite, on assiste au dévouement total de Fumiko pour connaître le dénouement de cette histoire. On pourrait donc répondre à ses questions puisqu'on découvre presque tout avant elle. En même temps, on ne peut que la soutenir dans sa quête et souhaiter qu'elle parvienne à franchir tous les obstacles qui lui font face.

Le livre est agrémenté de photos d'époque évoquant Hana et sa vie à Nové Mesto. Ces photos ont été communiquées par George et rendent le récit encore plus vivant.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman La Valise d'Hana de Karen LEVINE :
- La Valise d'Hana sur le blog Les chroniques de Miawka
- La Valise d'Hana sur le blog Le carnet de bord d'une trentenaire
- La Valise d'Hana sur le blog La bibliothèque d'Allie
- La Valise d'Hana sur le site Ricochet.