Jean, René, Claude, Luigi et Suzanne habitent du côté de Saint-Étienne, en 1936. Ils aiment se retrouver pour jouer au foot après l'école. Mais en ce dimanche 3 mai 1936, une grande nouvelle bouleverse la vie de tous les salariés en France : le Front populaire a remporté les élections législatives et va permettre des changements majeurs pour améliorer les conditions de travail. Les ouvriers sont d'ailleurs bien décidé à appuyer ces changements et des grèves et manifestations ont lieu un peu partout. La mobilisation est un succès et les premiers congés payés sont instaurés pour tous. Les familles vont pouvoir partir en vacances pour la première fois !
Citations "À la maison, je trouve mes parents collés au poste de radio, mais affamé, je file direct dans la cuisine. J'avale un bout de pain quand soudain le son du poste monté à fond me fait sursauter : « Chères auditrices, chers auditeurs, bonsoir ! Ce dimanche 3 mai marque la victoire du Front populaire aux élections législatives. »
Papa explose aussitôt de joie, secouant maman comme un prunier :
- Tu te rends compte ! Oh, ça va changer pour nous maintenant, j'en suis sûr ! Les ouvriers vont enfin se faire entendre."
L'avis d'Histoire d'en lire
Les premiers congés payés de 1936 et l'arrivée au pouvoir du Front populaire sont un sujet très peu abordé en littérature jeunesse.
Isabelle Collioud-Marichallot et Magali Dulain reviennent en toute simplicité sur cette avancée sociale majeure du début du XXe siècle.
Un contexte politique et social Les vacances, enfin ! est un album qui veut, avant tout, rendre compte de ce qu'il s'est passé à partir de mai 1936.
Le livre s'adresse à un lectorat très jeune, dès 8 ans, qui n'aura donc aucune connaissance particulière sur la situation politique et sociale du début du XXe siècle. Avec des mots très accessibles, Isabelle Collioud-Marichallot dépeint le contexte d'alors.
On suit un groupe d'enfants, filles et garçons et leurs familles. Tous vivent à Saint-Étienne et sont issus d'un milieu modeste, plutôt ouvrier. Par son trait si fin et ses belles couleurs, Magali Dulain dépeint le quotidien de ces familles, que ce soit chez eux, au travail, à l'école...
Dès lors, le lecteur s'immerge facilement dans cette époque, qui correspond à celle de ses arrière-grands-parents.
Le gouvernement de Front populaire, dès mai 1936, amène beaucoup d'espoir en France. Les ouvriers savent qu'ils vont désormais pouvoir faire entendre leurs revendications, et même si cela peut paraître paradoxal, cela passe par des grèves et des manifestations.
Les premiers congés payés, deux semaines au total, sont instaurés et dès l'été, des centaines de milliers d'ouvriers et donc de familles partent en vacances pour la toute première fois !
D'autres mesures suivront, comme le rappelle le petit dossier "En savoir +" mais l'album s'attarde plutôt sur celle des congés.
Un livre intergénérationnel
Cet album aborde un sujet historique mais par le biais de la fiction.
Les parents, grands-parents et arrière-grands-parents pourront parler de leur quotidien lorsqu'ils étaient enfants, de l'école de leur époque, des équipements à la maison...
Le livre est relativement court et a le format idéal pour partager cette lecture en famille et discuter ensemble de l'évolution de la société.