Un Jour : une histoire vraie qui parle de courage et de survie durant l'Holocauste

Période historique : XXè siècle Période historique Un Jour : une histoire vraie qui parle de courage et de survie durant l'Holocauste Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Album

Auteurs : ROSEN Michael, MOURAUX Marie-Céline (traductrice)

Illustrateur : PHILLIPS Benjamin

Editeur : Gründ

Année d'édition : 2025

A partir de 8 ans.

ISBN : 978-2-3240-3623-1

Prix : 14,95 €

Un Jour : une histoire vraie qui parle de courage et de survie durant l'Holocauste
Achetez Un Jour : une histoire vraie qui parle de courage et de survie durant l'Holocauste moins cher  Fnac

Résumé

Eugène Handschuh, originaire de Hongrie, vit à Paris avec son père. Il est juif et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré des faux papiers, Eugène et son père sont arrêtés par la police française le 28 décembre 1942. Envoyés au camp de Compiègne, ils travaillent avec d'autres détenus pour creuser un tunnel et tenter de s'évader. Mais leur entreprise échoue au dernier moment. Ils sont déportés par le convoi 62 et parviennent miraculeusement à sauter du train.

Citations
"C'est la police française qui nous a arrêtés et nous a remis aux nazis.
On nous a interrogés.
Cela signait notre défaite. Puis, on nous a envoyés au camp de Compiègne.
Nous n'avions presque rien à manger... un quignon de pain par jour.
Nous avons passé deux mois dans ce camp, à casser des cailloux.
Je n'avais que la peau sur les os.
Survivre à un jour, puis braver le suivant.
Un jour à la fois. Un jour après l'autre."

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Un Jour : une histoire vraie qui parle de courage et de survie durant l'Holocauste
L'écrivain britannique Michael Rosen vient raconter l'histoire de la Shoah dans un album hommage à son oncle et sa tante, juifs, déportés à Auschwitz en 1943.

Comme il le précise en note, il prête sa voix à un jeune homme, Eugène Handschuh, lui aussi déporté par le convoi 62, le même que son oncle et sa tante. À la différence près qu'Eugène et son père échappent miraculeusement au camp d'Auschwitz où les conduit le train.

Ce récit est tiré d'une histoire vraie, mais pourquoi avoir choisi des personnages autres que ceux de sa propre famille ?
Tout simplement parce que Michael Rosen a voulu aborder la Shoah, mais avec un exemple qui se termine sur une note positive, avec une fin porteuse d'espoir.
Tant d'hommes, femmes et enfants ont péri à cause de la barbarie nazie. De nombreux livres pour la jeunesse racontent avec justesse et émotion ces terribles moments.
Alors, il est aussi intéressant de découvrir une histoire avec une fin heureuse. Elles sont malheureusement si peu nombreuses.

Michael Rosen a écrit cet album en 2020, pour la commémoration du Mémorial de l'Holocauste. L'illustrateur Benjamin Phillips s'est superbement emparé de ce récit. Outre la restitution des lieux, il s'est employé à mettre en images les moments forts de ce qu'ont vécu Eugène et son père. Il y a une parfaite harmonie entre le texte et les illustrations.

Tout au long du livre, l'auteur répète "Un jour" et même deux phrases qui reviennent à plusieurs reprises :
"Survivre à un jour, puis braver le suivant.
Un jour à la fois, un jour après l'autre". Des mots qui étaient la devise du Mémorial en 2020. Des mots porteurs d'espérance.

Un album publié en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah.