Titanic (t.3) : S.O.S.

Période historique : XXè siècle Période historique S.O.S. Le naufrage du Titanic

Type de document : Roman

Auteur : KORMAN Gordon

Editeur : Hachette

Année d'édition : 2012

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-01-202693-3

EAN : 9782012026933

Prix : 10,00 €

S.O.S.
Achetez S.O.S. moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Après avoir heurté l'iceberg, le Titanic se remplit rapidement d'eau. Les compartiments étanches sont vite inondés et le navire coule par l'avant. Le commandant Smith prend alors les mesures qui s'imposent, il ordonne l'évacuation des passagers et l'embarquement prioritaire des femmes et des enfants à bord des canots de sauvetage. Chacun de leur côté, Alfie, Paddy, Sophie et Juliana tentent de sauver leur vie.
Les autres passagers essaient eux aussi de monter à bord d'un canot mais ces derniers sont en nombre insuffisant pour sauver tout le monde. Des centaines de personnes périssent dans le naufrage. Les quatre amis espèrent pour une fois que Materson, alias Jack l'Eventreur, sera lui aussi emporté par les eaux glacées de l'Atlantique.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis S.O.S.
S.O.S. est le dernier tome de la trilogie Titanic de Gordon Korman. Le volume porte très bien son titre, le Titanic est le premier navire à envoyer ce message de détresse, nouvellement créé. Le roman aborde bien sûr la détresse du paquebot qui sombre rapidement mais aussi et surtout celle des passagers qui font leur possible pour tenter de sauver leur vie. Nous suivons avec intérêt les quatre amis, Alfie, Paddy, Sophie et Juliana mais leur situation différente pour chacun nous permet également de voir le déroulement du naufrage pour les autres passagers, ceux voyageant en première classe ou ceux de l'entrepont.

Jack l'éventreur est encore bien présent en toile de fond. Même dans ces moments dramatiques, les jeunes amis n'en ont pas encore fini avec lui. C'est une touche de suspense supplémentaire.

Nous n'en dirons pas plus quant au dénouement du récit concernant Alfie, Sophie, Juliana et Paddy. L'auteur a bien été obligé de prendre un peu de liberté par rapport à la réalité de ce naufrage pour garder l'intérêt du lecteur jusqu'au bout.

Série : Titanic